L’étonnante (2025)

Spectacles, concerts, expositions… Pendant dix jours, Sotteville devient le terrain de jeu de l’imaginaire avec “L’Étonnante”.

Du 12 au 22 novembre, la Bibliothèque municipale, le Conservatoire, le FRAC, la Maison pour tous, le Trianon Transatlantique et l’Atelier 231 invitent le public à explorer un parcours artistique surprenant, entre mystères et créatures fantastiques. Expositions, performances, visites et jeux se succèdent pour côtoyer monstres, esprits et êtres fabuleux, inspirés aussi bien de mythologies lointaines que de l’inventivité des jeunes participants. Une immersion curieuse et sensible, où l’art ouvre des portes vers d’autres mondes… et d’autres histoires.

Le programme avec l’Atelier 231

Cie Pernette | Wi-La peau des arbres
📆 Jeudi 20 novembre, 19h à l’Atelier 231

Dans le cadre des sorties de résidences de l’Atelier 231, la Compagnie Pernette présente une étape de travail de son spectacle Wi-La Peau des arbres.

Cette création dansée immersive invite à une communion profonde avec la nature. La danse devient alors un dialogue instinctif et sensoriel avec le vivant. Elle réveille les présences invisibles du bois, animaux, esprits, éléments, et interroge la place de l’humain.

Gratuit - Bar et restauration sur place


L’Etonnante soirée
📆 Samedi 22 novembre, à partir de 19h,
📌 au Conservatoire à Rayonnement Communal

Une soirée mystérieuse et singulière est proposée au Conservatoire, spécialement aménagé pour l’occasion. Le public est invité à suivre un parcours où chaque espace ouvre une nouvelle porte sur l’imaginaire.

Wood Sisters "The Attic Family"
Wood Sisters "The Attic Family"
In Fine "Art[h]ropodia"
In Fine "Art[h]ropodia"

Le Frac Normandie présente l’œuvre Llampu d’André Briot, une sculpture qui prend place dans l’escalier du Conservatoire. Une projection vidéo de l’artiste Franck David, La volonté des courants d’air, vient compléter le parcours et propose une autre manière de regarder et d’être regardé.

L’Atelier 231 participe également à cette soirée en invitant deux compagnies.
Les Wood Sisters présentent une bulle artistique issue de leur ballet théâtral The Attic Family. Extirpée de leur grenier poussiéreux, cette famille anglaise pleine d’humour et étrangement macabre vient rendre une petite visite dans un lieu mystérieux du Conservatoire.

La compagnie In Fine propose Art[h]ropodia, une création où danse, images et musique s’entrelacent autour du thème de la métamorphose. Inspirée par les transformations des arthropodes, la pièce explore l’étrangeté du changement et la beauté de la renaissance. Une invitation à renaître au monde, autrement.

Des musiciens du Conservatoire accompagnent le parcours avec des interventions musicales. Les bibliothécaires partagent des lectures autour du mystère, tandis que des jeunes de la Maison pour tous jouent les guides dans ce dédale de propositions artistiques, accompagnant les visiteurs d’un espace à l’autre.

👉🏻 Participation par groupe de 10 à 15 personnes, départ toutes les 10 minutes à partir de 19h. ​

Gratuit - Sur inscription


Les compagnies Wood Sisters et In Fine ont bénéficié du Plan Théâtre , un dispositif de soutien au spectacle vivant porté par l’État et la DRAC Normandie. Ce plan vise notamment à renforcer l’ancrage des artistes au coeur des territoires en soutenant des temps de résidence au sein de lieux de création comme l’Atelier 231, ainsi que des temps de diffusion. La présentation de leurs formes courtes durant L’Étonnante s’inscrit directement dans cette dynamique.