Visites de chantier

Les visites de chantier sont des rendez-vous réguliers et gratuits proposés au public au rythme des accueils de compagnies à l’Atelier 231. En cours ou à l’issue des résidences de création, des compagnies font le choix de présenter au public une étape de leur travail. C’est l’occasion pour elles de présenter leurs avancées dans l’écriture de leur spectacle à un public-test et d’observer ou de recueillir leurs impressions.

Découvrir le processus de création d’un spectacle

Pour le public qui souhaite y participer, la visite de chantier permet de vivre une expérience unique, presque intime en découvrant tout ou partie d’une création en cours d’écriture. Le contenu de la visite de chantier dépend de l’état d’avancé de la création et du besoin de la compagnie pendant sa résidence : présenter une partie du spectacle en écriture, tester une mise en scène particulière ou un décor, faire une avant-première...

Un moment convivial

Chaque année une quinzaine de « Visites de chantier » permet au public de rencontrer les équipes artistiques en résidence à l’Atelier 231. Ces rendez-vous sont toujours organisés dans un esprit convivial. Les compagnies affectionnent tout particulièrement ces temps de rencontre et d’échange en direct avec le public, qui viennent enrichir leur processus de création. Après le spectacle, il est possible de manger à petit prix dans le restaurant de l’Atelier 231, d’échanger avec les artistes et interprètes ou de rencontrer l’équipe du lieu.

  • Les Grooms
  • Les Batteurs de Pavés

Mode d’emploi

Les visites de chantier ont lieu les jeudis à 19h00 à l’Atelier 231 et sont accessibles gratuitement sans inscription. Elles peuvent avoir lieu en intérieur ou en extérieur.
Pour connaître les prochaines visites de chantier, consultez l’agenda