Présentation

L’Atelier 231 porte une mission essentielle d’action culturelle pour permettre à tous d’accéder à l’art et à la culture. La notion de rencontre s’inscrit au cœur du projet du CNAREP : rencontre avec le lieu de fabrique qu’est l’Atelier 231, ses espaces et son histoire, ainsi qu’avec les équipes artistiques accueillies en résidence.

Jeunes et moins jeunes, curieux et aficionados, amateurs et professionnels, personnes en situation de handicap… Le projet artistique et culturel du lieu devient une passerelle qui permet de s’ouvrir aux autres et à la culture. Ces dynamiques de rencontre contribuent à forger des regards nouveaux sur les arts de la rue et de l’espace public et participent à la recherche d’une cohésion sociale qui se réinvente.

La multiplication de nouvelles formes d’action culturelle et l’investissement d’amateurs dans les projets artistiques permettent un plus ample rayonnement des actions de sensibilisation et visent l’élargissement des publics, tout particulièrement ceux qui sont éloignés de la culture par leur positionnement géographique ou par des barrières sociétales. De nouvelles formes de médiation sont développées par l’Atelier 231, notamment à destination de l’enfance, de la jeunesse et des publics spécifiques, avec une attention particulière portée aux réalités territoriales et aux populations.

La présence des compagnies en résidence ainsi que celles invitées sur des temps forts ou des actions spécifiques de formation et d’actions culturelles sont autant d’opportunités de rencontres, de participation et de découvertes de projets artistiques favorisant la mixité, la rencontre, le croisement d’individus évoluant au sein d’un même périmètre géographique.

A l’Atelier 231, plusieurs formes d’actions culturelles se déclinent en direction des publics. Chacune se développe avec ses spécificités propres, liées à des facteurs de temps, de durée, de contexte, de publics, d’objectifs, et surtout dans la co-construction permanente avec ses partenaires, appartenant aux champs institutionnels, associatifs, éducatifs, artistiques, médico-social…