Viva Cité

Festival historique des arts de la rue en Europe, qui a fêté sa 30e édition en 2019, Viva Cité est une co-réalisation avec la municipalité de Sotteville-lès-Rouen dont la direction artistique est confiée à l’Atelier 231 depuis 2002.

Rendez-vous incontournable pour tous les amateurs et professionnels des arts de la rue, durant 3 jours les artistes investissent la ville, ses quartiers, ses espaces et lieux improbables… elle respire à leur rythme et les spectateurs s’y fondent, la redécouvre… !

33e édition du festival Viva Cité
24, 25 et 26 juin 2022

Les inscriptions aux compagnies accueillies
(programmation "off")
sont ouvertes jusqu’au 28 février 2022.
Pour déposer votre candidature)

Viva Cité "en escales"

Pour l’édition 2021 du festival des arts de la rue, c’est un Viva Cité qui tient la promesse de rencontres retrouvées entre artistes, publics et professionnelles/professionnels qui a été imaginé. Tout en tenant compte du contexte, cette édition est pensée pour accueillir un public aussi nombreux que possible. Elle se déploiera sur 3 week-ends, du 11 au 13 juin, du 18 au 20 juin puis du 24 au 27 juin : une invitation à vivre un Viva Cité
« en escales »

Fabrice Deperrois et toute l’équipe des Plastiqueurs ont inventé une scénographie en itinérance dans les quartiers de Sotteville, essaimant l’esprit de Viva Cité à chacune de ses étapes. Ce projet nomade embarquera une quinzaine d’élèves de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie, des participants amateurs ainsi que des DJs et des graffeurs.

Les compagnies invitées seront au rendez-vous de ces escales dans les quartiers, avec des formes adaptées pour jouer en proximité et en toute sérénité avec les Sottevillais. « L’escale des créations » à l’Atelier 231, permettra aux équipes artistiques de présenter une vingtaine de créations 2020 et 2021 dans l’enceinte extérieure du Centre National.

Les partenaires du festival – Etat/DRAC, Région (dans le cadre du PEPS – Plan pour les Espaces Publics vivantS), Département, Métropole, ou encore ARTCENA et la SACD (dans le cadre du dispositif « Auteurs d’espace ») – se sont mobilisés pour cette initiative inédite.

Tous les acteurs du festival Viva Cité gardent ainsi un cap optimiste avec la fervente conviction que ce rendez-vous à l’air libre permettra de se retrouver pour partager des moments artistique forts, peut-être plus intimes, mais remplis de joies et d’émotions.

Informations et Renseignements
Direction des affaires culturelles
Tél. 02 35 63 60 89.

Le film de la 30e édition de Viva Cité (2019)