Présentation

Se forger une mémoire commune, faire le lien entre le passé, le présent et le futur et permettre au plus grand nombre d’y avoir accès, c’est assurer la permanence des Arts de la Rue. C’est autour de cette conviction que s’est construit le pôle Ressources de L’Atelier 231.

La transversalité des ressources

Lieu de création, de découverte, de réflexion, d’échanges et de vie, l’Atelier 231 invite les croisements entre les résidences d’artistes, les événements, les actions culturelles, les stages de formation et plus généralement, les accueils de tous les publics et visiteurs. Les liens tissés entre chaque action du CNAREP permettent de nourrir son pôle de ressources. Ainsi, chaque projet développé par l’Atelier 231 comprend dès sa création une dimension de prospective et de trace.

  • Une rencontre professionnelle peut amener à la création d’une formation ou à l’édition d’un ouvrage...
  • Une compagnie en résidence peut être sollicitée à un autre moment dans le cadre d’une formation artistique ou rencontrer son public à l’occasion d’une visite de chantier ...

Ce fonctionnement transversal de l’Atelier 231 forge son identité toute particulière...

Sensibiliser / transmettre / diffuser

Depuis 2002, l’Atelier 231 collecte et initie des traces qui viennent nourrir son pôle de Ressources. De ces milliers d’histoires sont nées trois missions  :

  1. L’animation d’un centre de ressources ouvert à tous
  2. Le soutien à l’édition d’ouvrages sur les arts de la rue
  3. L’organisation de rencontres professionnelles (colloques, séminaires…)

Ces ressources créées, collectées, diffusées par l’Atelier 231 ont une double fonction  :

  • conserver la mémoire, permettre la transmission et l’appropriation
  • penser et structurer l’avenir du secteur.

Vous êtes professionnels (artistes, techniciens…) ou spectateurs, vous possédez des documents en lien avec l’Atelier 231 ou le festival Viva Cité, et vous souhaitez les déposer au centre de ressources ?

Contactez Sylvain Marchand
Responsable du centre de ressources
02 32 10 88 30 / sylvain@atelier231.fr