Rencontres professionnelles

Depuis sa création, l’Atelier 231 se positionne comme un pôle de réflexion, de rencontres et d’échanges professionnels au travers d’actions qu’il développe en partenariat avec d’autres acteurs.

La construction de ces événements en intelligence collective avec différents partenaires permet de :

  • penser collectivement l’avenir du secteur, mettre en lumière des questionnements importants, se sensibiliser, s’inspirer …
  • d’inciter au croisement des réseaux, d’enrichir les échanges de multiples points de vue et de partager les habitudes de travail.
  • d’améliorer ses connaissances sur les Arts de la rue et de l’espace public

Ces temps liés au partage de connaissance peuvent prendre différentes formes : atelier de sensibilisation, journée professionnelle, colloque, conférence...

Ils peuvent parfois faire l’objet d’une production de trace (écrite, audiovisuelle etc.) qui vient nourrir le centre de ressources de l’Atelier 231.

Voici quelques exemples de rencontres organisées avec l’Atelier 231

Atelier participatif pour les acteurs culturels et créatifs Apprenez à mesurer l’impact de votre projet culturel organisé en 2017 par le CNFPT de Haute-Normandie en collaboration avec l’Atelier 231, l’ODIA Normandie et le DATA.

Conférence « Arts de la rue et Numérique » organisée en 2018 avec les étudiants en Licence Professionnelle Métiers de la culture appliqués au spectacle vivant de l’Université de Rouen

Journée intitulée « La culture des Tiers-Lieux aux Tiers-Lieux de la culture » organisée en collaboration avec le CNFPT, l’ODIA, et le DATA en 2016.

Arts de la Rue : un levier pour le développement culturel des territoires
Rencontre réservée aux membres du réseau inTERaction en collaboration avec l’ODIA Normandie en 2019

Les colloques organisés en collaboration avec l’Atelier 231

La rue comme espace chorégraphique : participations, réceptions, mutations. Colloque international organisé par l’Université de Rouen en partenariat avec l’Atelier 231. Les 4 et 5 juin 2014, à l’Université de Rouen.

De la friche industrielle au lieu culturel. Colloque international pluridisciplinaire organisé par l’équipe La Friche, UMR CNRS IDEES - Université de Rouen. Le 14 juin 2012 à l’Atelier 231.

Arts de la rue : quels publics ? Organisé par l’Atelier 231. Les 16 et 17 novembre 2005 à l’Atelier 231.

Ville et Culture : Arts de la Rue et Pratiques Culturelles. Organisé par l’Association Ville et Banlieue et la Ville de Sotteville-lès-Rouen. Les 19 et 20 novembre 1998 à l’Atelier 231

Vous souhaitez être tenu informé des prochaines rencontres ?
N’hésitez-pas à vous inscrire à notre Lettre d’info.

 Conférence - la déambulation théâtrale : Inventer une nouvelle relation au public

Mercredi 22 janvier à 18h
Comment définir la relation avec les publics au sein des arts de la rue ? C’est à cette question que se sont confrontées plusieurs figures de la déambulation théâtrale qui témoignent de leur démarche artistique et de leur parcours à l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif : « Déambulations théâtrales - Et toi, tu fais comment ? »

Dans le cadre d’une conférence animée par des étudiants de licence professionnelle Métiers de la Culture de l’Université de Rouen, Stéphanie Ruffier chercheuse et théoricienne spécialisée dans le domaine des arts de la rue, et Mathurin Gasparini, directeur artistique du Groupe ToNNe, tous deux initiateurs du livre, reviendront sur cette réflexion nourrie du partage et de l’expérience de plusieurs compagnies ayant chacune une relation toute particulière avec les publics.