Soutien à la création

Résidences 2025

Minuit Compagnie Joià

Résidence du 13 octobre au 24 octobre

Joià

Joià est un ticket pour la joie, une invitation à danser et fulgurer, un voyage musical plein de surprises, sur et sous une piste de danse qui évolue progressivement. Le spectacle plonge le public dans un espace qui l’entoure et le recouvre, l’immergeant dans un moment unique, fait de surprises théâtrales et circassiennes participatives. Peu à peu, il ne sait plus si il est acteur ou spectateur.

Joià interroge ce que l’on ritualise en faisant la fête ? Ce que l’on vient oublier, ou au contraire ne jamais oublier ? Joià est une fête de joie, un moment pour défier le temps, tomber les masques en portant celui que tout le monde met : celui de la fête.

Minuit Cie

Partenaires

Coproductions et accueils en résidence (en cours) :
CNAREP Atelier 231, Sotteville-lès-Rouen (76) / Éclat(s) de Rue – Ville de Caen (14) / La Transverse, à Corbigny (58) / coproduit par le festival les Zaccros d’ma Rue de Nevers (58) / Centre Culturel Juliette Drouet à Fougères (35)

Minuit Cie

Minuit Compagnie

Minuit est une compagnie de rue, qui défend un théâtre circassien dont la poésie s’inscrit sur un équilibre ténu entre le corps et le décor. Nos outils premiers sont la musique et la scénographie, vient ensuite la mise en dialogue avec l’agrès. Cet ensemble constitue les premiers mots de nos créations.

Minuit Compagnie est née d’une fin, celle du Cirque Rouages, et d’un renouveau. Minuit, c’est ce temps qui nous fait basculer d’un jour à un autre, l’air de rien. Sous l’impulsion d’Aurélien Prost et en complicité avec Anouk Germser et Sarah Babani, les trois artistes se réunissent autour d’un désir commun, celui d’une scénographie vivante à grande hauteur et sans coulisses. Un geste esthétique fort qui vient habiter nos espaces publics et qui par leur présence y bouleverse nos usages et nos imaginaires.

Les spectacles SODADE, ONDES et WONDER PETROL, dans lesquels ils et elles ont aiguisé leurs affinités artistiques, vont poursuivre leur route ici. Sont aussi en cours de création en parallèle de JOIÀ les spectacles BLEUE VOLUTE (sculpture vivante) et FENDRE (3ème volet du triptyque sentimentale avec Sodade et Joià).