Soutien à la création

Résidences 2026

Compagnie Internationale Alligator (CIA) THÉODORE, ou le silence des hommes

Résidence du 29 janvier 2026 au 6 février 2026
Visite de chantier
Atelier 231
5 février 2026 - 19:00

Gratuit

THÉODORE, ou le silence des hommes

THÉODORE, ou le silence des hommes est une œuvre dramatique qui s’impose comme un acte citoyen et politique urgent. Ce spectacle aborde les traumatismes d’enfance, en particulier le harcèlement et les abus sexuels masculins. Il met en lumière la difficulté des hommes à se livrer, souvent réduits au silence par la peur du ridicule, la honte ou les normes sociales étouffantes de la virilité. Notre société apprend dès l’enfance aux garçons à être forts, à ne pas pleurer, et à cacher leurs failles et leurs fragilités. Nous affirmons qu’il est temps d’écouter, de parler, et d’agir. Ce projet, bien qu’inspiré d’une histoire personnelle, ouvre une parole collective nécessaire. La forme choisie est celle du seul en scène, simple, sincère et accessible.

(c) Laure Caillet

Partenaires (en cours)

Co-production : L’Atelline - scène conventionnée d’intérêt national de Juvignac (34)

Aide à la création : Les Ateliers Frappaz - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public - Villeurbanne (69)

Aide à la création : L’Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public - Sotteville-lès-Rouen (76)

Accueil en résidence : La Ville de Grabels (34) et La Maison Pour Tous Joseph Ricôme Montpellier (34) / L’Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public - Sotteville-lès-Rouen (76)

(c) M. Wiart

Compagnie Internationale Alligator (CIA)

Depuis 1981, la Compagnie Internationale Alligator (CIA) s’illustre par ses créations et son investissement dynamique dans l’espace public. Elle est ancrée à Grabels, en Occitanie. Elle développe un théâtre ancré dans la société, à la croisée de la création, de la transmission, de la sensibilisation et de l’intervention. Son travail s’appuie sur une démarche artistique exigeante : inventer des formes inattendues dans l’espace public, aller à la rencontre des publics là où ils se trouvent, valoriser la parole par un jeu d’acteur fort, et interroger notre monde à travers des thématiques éthiques, sociales ou politiques. Chaque projet est pensé comme une manière d’ouvrir un espace de réflexion, de dialogue et d’émotion, accessible à tous.