Soutien à la création

Résidences 2025

La Fugue Fragment(s)

Résidence du 29 septembre au 5 octobre

Fragments(s)

Depuis 2024, la compagnie développe Fragment(s), une nouvelle création consacrée aux formes d’entraide existantes dans les milieux précarisés. Des solidarités qui, de plus en plus souvent, prennent le relais des institutions publiques, donnant lieu à de multiples initiatives face aux difficultés du quotidien et invitant à réfléchir à une autre façon de faire société.

Après une année d’ateliers-rencontres menés auprès d’un public particulier, sur différents territoires, Judith Thiébaut, directrice artistique de la compagnie, débute une écriture inspirée à la fois par les rencontres qu’elle a pu y faire et par les improvisations au plateau des comédien.ne.s investi.e.s dans ce projet.

Il s’agira de questionner ensemble comment la résilience et le collectif peuvent transformer une étape de vie difficile en moteur d’empowerment, c’est-à-dire un processus par lequel une personne ou un groupe retrouve le pouvoir d’agir sur sa vie et de prendre part activement à ses choix et à son avenir.

Partenaires

Soutiens à la réalisation des ateliers : CNAREP Le Boulon à Vieux Condé (59) / CNAREP Pronomade(s) à Encausse les Thermes (31) / CNAREP Le Moulin Fondu à Garges-Lès-Gonesse (95) / CNAREP Les Ateliers Frappaz à Villeurbanne (69) / Les Aires - Théâtre de Die et du Diois - scène conventionnée « Art en territoire » à Die (26)

Soutiens à la création : CNAREP L’Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen (76) / CNAREP Le Fourneau à Brest (29) / CNAREP Le Moulin Fondu à Garges-Lès-Gonesse (95) / CNAREP Les ateliers Frappaz (69)

La Fugue

En 2013, Judith Thiébaut reprend la direction de la compagnie La Fugue.

S’intéressant depuis toujours aux textes contemporains, elle monte en 2014, pour l’espace public, La peau d’Élisa, de Carole Fréchette. Forte de cette expérience, elle s’attaque ensuite à Cendrillon en proposant une réécriture urbaine du conte éponyme. En 2021, elle imagine Nadine, un monologue sur une aide-soignante en maison de retraite, conçu spécialement pour la comédienne Marie-Pascale Grenier, et pour lequel elle obtient la bourse d’écriture Espace public - Beaumarchais-SACD. L’envie de donner à entendre des textes intimistes dans l’espace public est au cœur de l’écriture de la compagnie.