Soutien à la création

Résidences 2021

La Commune Mesure ça te regarde

Résidence du 14 juin au 19 juin

ça te regarde

Une place urbaine. Un public convoqué et/ou passant. Un corps qui danse de dos avec un rétroviseur de rue qui masque sa tête. Les spectatrices et spectateurs voient le rétroviseur et le corps. La danseuse ne voit pas le public. Elle ne maîtrise pas l’image reflétée. Son intention première est de se mettre en mouvement en cherchant à montrer ce qu’elle ne voit pas. L’espace interagit avec les lignes du corps et inversement.

Le rétroviseur à comme mission de dévoiler les angles morts. Aussi, nous l’utilisons pour dévoiler ce qui est visible ou invisible dans les espaces communs. Cette recherche commence par des entretiens spontanés et préparés avec des habitant.e.s, des passant.e.s. La matière sonore récoltée pourra être transformée en bande sonore.

(c) DR

Partenaires

Résidence : L’Atelier 231

Soutien : LA FABRIQUE JASPIR

La Commune Mesure

Julie Romeuf propose des mises en espaces, en mots et en images en co-écriture avec des femmes œuvrant artistiquement dans les espaces dits « non-dédiés ». Elles réalisent des interventions à la rencontre du mouvement, du texte, des installations plastiques et sonores.

Accompagnées par Corinne Luxembourg, géographe, elles élaborent une manière nouvelle d’utiliser leurs outils pour exprimer différentes manières d’habiter qui bousculent les imaginaires et poussent à prendre conscience, autant qu’à rêver, le lieu où l’on habite.

L’exigence artistique que la compagnie met en oeuvre dans les créations se conjugue avec la simplicité des matériaux utilisés pour se tenir toujours au plus proche de la rencontre et de l’expérience.