Soutien à la création

Résidences 2026

Bélé Bélé Holyworm

Résidence du 8 avril au 17 avril
Visite de chantier
Atelier 231
16 avril - 19:00

Gratuit

Holyworm

Holyworm est un spectacle écrit pour l’espace public de nuit, qui parle de la joie et de la puissance du collectif.

Dans cette fable théâtrale, des personnages vont se rencontrer et tenter de construire ensemble le début de quelque chose. Une utopie partagée qui les amènera à se dépasser dans ce qu’ils ne pratiquent pas forcément dans la vie, le lâcher prise, le vivre ensemble et l’art.

L’histoire racontée sera inspirée de l’Hétérotopie de Michel Foucault, de la Joie de l’ABCdaire de Deleuze et de la première édition du Burning Man.

(c) Sophie Deck

Partenaires (en cours)

Coproduction et accueil en résidence : La Vache qui rue – Moirans en Montagne (39), Éclat/Le Parapluie – CNAREP à Aurillac (15), Le Boulon – CNAREP à Vieux Condé (59), l’Atelier 231 – CNAREP à Sotteville-lès-Rouen (76), Pronomade(s) – CNAREP en Haute-Garonne (31)

Soutien à la création : SACD/DGCA - bourse écrire pour la rue 2025

(c) Loic Nys

Bélé Bélé

La compagnie Bélé Bélé est dirigée par Sophie Deck. Bélé Bélé, ça veut dire « la grosse » en dioula (une des langues burkinabé). La grosse c’est personne en particulier. Mais si ça devait être quelqu’un, ce serait un peu la dinde, une marionnette qui nous accompagne dans plusieurs spectacles. La dinde serait une sorte d’alter égo. Elle ne fait référence à rien de cohérent, c’est un personnage absurde et attachant qui fait office de clown blanc.

La compagnie Bélé Bélé part souvent d’un environnement concret (cabane, station service...). Et puis, sous couvert d’une incontestable normalité, la narration prend une orientation onirique et extravagante. L’Homme et l’objet partagent un territoire scénique et le travail plastique défendu au sein de la compagnie est essentiel pour soutenir l’histoire des personnages.