Watchtower
En tant que géographe-urbaniste, Johannes Bellinkx est fasciné par la ville et par la manière dont nous percevons, concevons, construisons et utilisons l’espace urbain dans notre vie quotidienne et, surtout, dans notre imagination. En tant qu’artiste, il aime concevoir des expériences qui remettent en question ces processus de perception et de reconstruction. Ce qui le fascine dans le territoire de Sotteville, c’est l’architecture et l’urbanisme modernistes caractérisés par la séparation spatiale des fonctions. Dormir, travailler, se garer, faire ses courses, se divertir. La mise en œuvre d’idéologies modernistes dans des bâtiments littéralement en béton. L’incarnation ultime de la pensée carthésienne en matière d’urbanisme. Son travail tente d’offrir une perspective qui rend plus fluides les limites contrastées dans nos cerveaux et dans la ville. La conception urbaine de Sotteville est très inspiranet et fertile pour créer une proposition d’expérience telle que Running landscapes ou Watchtower, qui aborde ces thèmes de manière directe.
Big movement (titre provisoire)
Big movement (titre provisoire) est une performance prévue pour 1000 spectateurs réalisée en collaboration avec l’artiste Benjamin Vandewalle. Fort de leur expérience internationale, ce projet vise à repousser les limites de leur approche artistique habituelle. Ils aspirent à combiner leurs expériences performatives intimes et immersives avec les défis des grands spectacles publics.
Johannes Bellinkx
Le travail de Johannes Bellinkx se situe entre la performance, le cinéma en direct, l’art visuel et l’art sonore. Il conçoit des expériences qui rendent physiquement tangibles des idées philosophiques, politiques ou culturelles. Ces expériences sont souvent qualifiées d’immersives et sont toujours liées à l’espace ou au contexte dans lequel elles sont placées. La collaboration avec des artistes de différentes disciplines est cruciale dans le processus artistique de Bellinkx.