Parades
Parades invite ses protagonistes amateur.ices à s’unir et à se faire hôtes à l’endroit même où ils subissent différentes formes de harcèlement : les espaces publics. En y rejouant métaphoriquement leur vie sur une bande sonore musicale jonchée de témoignages multilingues de vécus réels et concrets, ils offrent un spectacle courageux, généreux, touchant et rassembleur.
Cachant de prime abord leur apparences, à l’instar des différentes armures auxquelles iels ont parfois recours, iels se dévoilent progressivement et osent, ensemble, nouer des liens entre iels, avec les spectateurs et les passants, pour finalement apparaître comme un groupe puissant. Les allié.es trouvés autour d’eux seront bientôt appelés à les aider, à construire et à façonner un espace éphémère d’échange et de cérémonie.
Au milieu de cet « espace sûr », si tant est que de tels endroits existent, les protagonistes de Parades nous invitent toustes à écouter leurs voix généralement tues, avant de rassembler dans un rite de passage co-créé prenant l’allure d’une danse traditionnelle collective.

Partenaires (en cours)
Avec l’aide de : la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Service des Arts Forains, du Cirque et de la Rue.
Coproduction : Atelier 231 (France), Provinciaal Domein Dommelhof (Belgique), Čtyři dny / 4+4 Days in Motion (République tchèque), C.E.C Wolubilis (Belgique), La Balsamine (Belgique), Cifas (Belgique).
Soutien : Artopolis / PLACCC Festival (Hongrie), Maison Européenne des Artistes Auteurs (Belgique).
Parades est soutenu par IN SITU, la plateforme européenne pour la création artistique dans l’espace public, dans le cadre du projet PLATFORM (2025-2028), cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne.
![]() |
![]() |

Hyacinthe Hennae
Hyacinthe Hennae développe une pratique polymorphe à la croisée de la performance et des dispositifs participatifs, avec une attention particulière portée à l’espace public et aux publics non professionnels. Son travail envisage ces contextes comme des espaces de transformation, d’émancipation et d’expérimentation collective.
Sa démarche s’appuie sur la transmission, le jeu et l’expérience partagée, en proposant des cadres de création qui déplacent les frontières entre interprètes et spectateurs. À travers des performances in situ et des formats participatifs, elle interroge les usages des lieux et les modes d’engagement du public.
Plus récemment, son travail s’enrichit de formes de fiction immersive et de jeu de rôle grandeur nature, ouvrant de nouvelles modalités de narration et renforçant la dimension transformative de ses projets.


