Soutien à la création

Résidences 2025

In Itinere Collectif Nuisibles

Résidence du 3 décembre au 7 décembre

Nuisibles

Dans un quartier périphérique infesté de rats, des habitants, tous travailleurs de nuit, se réunissent après qu’un de leurs enfants ait été mordu. L’image de cet enfant, un rat pendant au bout de sa main ensanglantée, flotte dans tous les esprits. Que faire ? Une aide-soignante, une femme de ménage, un gardien de parking, un noctambule fêtard et une spécialiste des rats tentent chaotiquement de trouver une solution. Mais de la question première, comment éradiquer les rats qui nous ont envahis, découle une réflexion collective sur la responsabilité du pouvoir, leur propre invisibilité aux yeux de ceux qui décident, et sur les rats eux-mêmes : qui sont vraiment les nuisibles de qui ? D’une réunion de quartier à une déambulation d’habitants prêts à se rendre visibles, Nuisibles propose d’embarquer le public dans un acte de puissance collective.

Nuisibles (c) Loic Nys

Partenaires (en cours)

Co-Production : Cnarep Atelier 231 - sotteville-les-rouen (76) // Cnarep Atelier frappaz - villeurbanne (69) // Cnarep chalon dans la rue - Chalon-sur-saône (71) // Le Tangram - scène nationale d’évreux (27) // le Pivo - pôle itinérant en val d’oise (95) // Animakt - saulx les chartreux (91) // Théâtre Victor Hugo - bagneux (92) // le Pôle - arts en circulation - le revest les eaux (83) // festival Terre de paroles (76) // la Lisière - bruyères-le-chatel (91)

Avec le soutien de : Artcena - dispositif auteur en tandem - Chalon dans la rue / l’abattoir – Cnarep, l’Atelline – scène conventionnée d’intérêt national art et création, l’espace des arts - scène nationale de chalon-sur-saône, la Chartreuse - centre national des écritures du spectacle, le théâtre de la manufacture - cdn

Traverser la rivière sous la pluie (2018)

In Itinere Collectif

In itinere collectif est co-dirigé par Thylda Barès et Paul Colom. Il rassemble plus de 35 artistes issus de 18 nationalités différentes. L’équipe est complétée par Audrey Bottineau et Vanessa Colas, en charge de l’administration, de la production et de la diffusion.

Le collectif travaille autour de plusieurs axes :
· Utiliser le corps comme premier langage.
· Investir l’espace public et les lieux tiers afin de rencontrer des personnes qui ne vont pas forcément au théâtre.
· Raconter des histoires ancrées dans des enjeux de société.
· Explorer des contraintes variées (grommelot, demi-masque, espace restreint, marionnette, déambulation…) pour nous mettre en risque à chaque création.
· Faire troupe : rassembler une équipe internationale et grandir ensemble.