Soutien à la création

Résidences 2024

Groupe ToNNe Texaco (titre provisoire)

Résidence du 24 février au 2 mars
Visite de chantier
Atelier 231
29 février - 19:00

Gratuit

Compagnie associée 2023-2025

Texaco (titre provisoire)

« Viser une pensée de l’utopie et dire la beauté fragile du monde » Édouard Glissant

Entrer dans Texaco, c’est se laisser drosser vers les langues et les individus. C’est entreprendre un voyage dans les questions d’identités et de culture dont on ignore la destination. C’est partir sur les routes de rencontres et se frotter à plus grand que soi. Écrire depuis d’autres langues, à partir d’autres expériences. Sortir des habitudes et du chez soi. Explorer les formes textuelles de la harangue, de l’imprécation, de la confession, du sprechgesang et du chant collectif.

Impliquer les spectateurs dans la transe, proposer des gestes, des costumes, des sons, des prises de parole à partager avec le public.
Se vouloir déclencheur d’une fête globale qui traverse la ville en cortège.

Passage du Nord-Ouest

Partenaires (en cours)

Coproductions et résidences : Atelier 231, CNAREP, Sotteville-lès-Rouen (76) - Le Fourneau, CNAREP en Bretagne (29) - Parapluie, Association Eclat - CNAREP, Aurillac (15) - La Gare à Coulisses – Scène Conventionnée d’intérêt national – Arts en Territoire – Arts de la Rue – Eure (26) - La Dame d’Angleterre – Brignon (30)

DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Le Groupe ToNNe

ToNNe est une compagnie de théâtre de rue et interventions urbaines créée en 2010 par Mathurin Gasparini à sa sortie de la FAI AR (Formation Avancée Itinérante aux Arts de la Rue), basée dans le Val de Drôme (26).

ToNNe propose des formes artistiques en prise avec la cité et privilégiant le déplacement des spectateurs. Sa démarche est avant tout citoyenne et artistique, ancrée dans le territoire et ouverte sur le monde.

ToNNe travaille sur la construction de situations nouvelles, surprenantes, amusantes, voire dérangeantes, mais toujours susceptibles d’amener un autre regard sur le monde alentour.

ToNNe adapte son jeu aux espaces rencontrés, aux réactions du public, aux interactions entre les comédiens et privilégie l’improvisation collective, la place du spectateur.