Soutien à la création

Résidences 2023

Garniouze Inc. Ce que j’appelle oubli

Résidence du 7 février 2023 au 16 février 2023
Visite de chantier
Atelier 231
16 février 2023 - 19:00

Entrée libre

Ce que j’appelle oubli

Ce que j’appelle oubli est un texte écrit en 2011 par Laurent Mauvignier. Il est dans la veine des recherches de la compagnie qui ne travaille que sur des écritures d’auteur, de poètes, de romancier. Accompagné de Judith Thiébaut, la compagnie s’attèle au 3ième panneau de ces œuvres monologuées : Après le soliloque poétique (Rictus), l’énumération (Je m’appelle), voici l’adresse introspective qui courre en une seule phrase sur 60 pages. « Quand il est entré dans le supermarché, il s’est dirigé vers les bières. Il a ouvert une canette et il l’a bu. À quoi a-t-il pensé en étanchant sa soif, à qui, je ne le sais pas. Ce dont je suis certain, en revanche, c’est qu’entre le moment de son arrivée et celui où les vigiles l’ont arrêté, personne n’aurait imaginé qu’il n’en sortirait pas ».

(c) Garniouze Inc.

Partenaires

Aide à la création : L’atelier 231 (CNAREP - Sotteville-Lès-Rouen), Le Boulon (CNAREP - Vieux-Condé), Les Ateliers Frappaz (CNAREP - Villeurbanne), Les Pronomade(s) en Haute-Garonne (CNAREP-Encausse les thermes), L’Usine (CNAREP - Toulouse Métropole / Tournefeuille)

Accueil en résidence : L’atelier 231 (CNAREP - Sotteville-Lès-Rouen), Le Palc (Pôle National Cirque - Chalon en Champagne)

En cours de production

(c) Sileks

Garniouze Inc.

Garniouze, Christophe Lafargue, a toujours privilégié la place du texte dans la Rue. Il a fait le choix de se poser comme un vecteur d’oralité, un simple conducteur, un transmetteur, un interprète qui porte et interagit avec les écritures de théâtre, de romanciers ou de poètes. Il s’affirme sur le goudron, prenant sa part et son expression dans le jeu et la mise en bouche et en corps. Il est « auteur d’espaces », y pose sa patte d’acteur, de comédien et de metteur en scène dans et pour la rue. La Compagnie cherche à habiter la ville différemment durant le temps spectaculaire avec des moyens scéniques légers mais puissants dans la charge symbolique pour emmener le spectateur dans un espace/temps nouveau. Ce théâtre « sous-marin » en sommeil dans la ville surgit à l’occasion de la représentation.