Viva Cité 2022

Trois années ont passé déjà… et quelle joie pour 2022 d’annoncer le retour de Viva Cité tel qu’on le connait, dans sa forme la plus ouverte, libre et festive !

A la lueur de ce que nous avons pu éprouver ces dernières années, aujourd’hui plus qu’hier il parait impensable d’envisager un monde où l’on ne se rencontre pas, un monde fonctionnel, sans échappées belles…

Pour cette année, renouons avec le plaisir grisant d’être ensemble, retrouvons l’exaltante énergie des artistes de rue et tout ce qui fait le succès de Viva Cité, son accessibilité, sa féérie, ses découvertes artistiques, ses espaces de convivialité, son espace enfant conçu et animé par la Maison Pour Tous avec la participation de la Bibliothèque municipale, sans oublier les nuits du festival à l’Atelier 231 pour les plus noctambules.

Avec l’étoile comme emblème, cette 33ème édition promet d’être lumineuse. Mille astres sublimeront la fête, du bois de la Garenne en passant par l’espace Marcel Lods jusqu’à l’Atelier 231. Cette constellation scénographique a été imaginée par Fabrice Deperrois et Les Plastiqueurs et réalisée avec le concours d’étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie et de centaines de participants bricoleurs.

Vendredi à 19h nous retrouverons avec bonheur le coup d’envoi du festival. Il a été confié à la compagnie associée de l’Atelier 231, Le Grand Colossal Théâtre, qui a réuni autour de son projet Défiler ! près de 190 complices, acteurs d’associations de Sotteville et de la métropole, tous embarqués dans un élan collectif de conjuration du mauvais sort.

L’édition 2022 de Viva Cité sera colorée de nombreux spectacles de compagnies revendiquant une relation singulière au public et des formes interactives impliquant les spectateurs au centre de la dramaturgie : Les Urbaindigènes, Les Grandes personnes, Plateforme, Kumulus, On Off ou encore El Nucleo.

A la tombée de la nuit, vendredi et samedi, plusieurs rendez-vous artistiques seront déployés dans la ville. Installés au milieu des habitations Lods, Opus et son Grand Débarras proposeront une ambiance authentique et décalée de brocante nocturne où de véritables exposants se mêleront aux comédiens. Plus loin, l’artiste burkinabè KPG présentera SUPIIM son récit allégorique inspiré des outils de la Forge. Un peu plus tard, les compagnies Galmae, Kiroul et Karnavires nous emporteront elles-aussi dans leurs univers nocturnes autour de la vidéo, de la performance théâtrale, dansée ou pyrotechnique.

De jour comme de nuit l’Atelier 231 sera grand ouvert. Dès 22h30, Le SCUIK enflammera la grande scène pour 2h30 de karaoké live. Mashup Superstars enchainera avec son bal vidéoludique et son DJ set.

Préparez-vous à vivre intensément ces trois jours et deux nuits de festival car nous n’avons qu’une hâte : reconquérir le cœur en fête des habitants… sous les étoiles, exactement !

Bon festival

Anne Le Goff,
Directrice artistique du festival Viva Cité, Directrice de l’Atelier 231