Samedi 19 et Dimanche 20 sept. 2020 - Dès 10h00
(En Continu)
République Tchèque
Dans une installation simple qui ressemble à un cimetière militaire moderne, 28 présente, sans légende, les paroles des 28 hymnes nationaux des pays de l’Union européenne, tous traduits en langue française. Sans jamais savoir de quel hymne il s’agit, le mélange des langues qui en résulte nous entraîne tout autant au moyen-âge qu’en pleine période romantique.
Ces 28 hymnes nous rappellent que les Histoires de nos pays sont anciennes et contiennent beaucoup de sang, de haine et de doléances à travers les nations. Lire un hymne national, c’est aussi bien ressentir la célébration du plus beau des pays tout autant qu’y découvrir des prises de positions véhémentes envers les nations environnantes.
Aujourd’hui, quels sens donner à ces vieux mots ? L’installation de Richard Wiesner est-elle un avertissement au retour des fantômes du 19ème siècle qui dominent toujours notre subconscient inévitablement nationaliste ? Ou, au contraire, s’agit-il d’un cimetière minimaliste de ces nations qui, au 21ème siècle, sont toutes minées par la mondialisation et les questions migratoires ?
Chacun sera libre d’y apporter sa propre réponse.
Spectacle diffusé dans le cadre du projet ACT, du réseau In SITU, cofinancé par Europe Creative, programme de l’Union Européenne.