Une Balade Cheminote Visite proposée par Daniel Andrieu

Samedi 19 & Dimanche 20 sept. 2020 - 10h15 / 15h30 (1h)

Visite proposée par Daniel Andrieu,
avec la complicité de Benoit Eliot des éditions Octopus

Nombre de places limité.
Réservation en ligne ou sur place.
Se présenter impérativement à la billetterie 15 minutes au plus tard avant le début de la visite.

Cette visite propose une immersion au coeur des anciennes activités du chemin de fer de Sotteville-lès-Rouen, aux Ateliers Buddicom.

Nous irons fouiller dans le 19ème siècle et rechercher les éclats de notre mémoire commune. La mondialisation se met en route, les barricades se construisent. Le dernier roi de France est « dégagé » par le Printemps des peuples européens en 1848. 1843, la ligne de chemin de fer Paris arrive à la gare de Rouen. Deux jeunes entrepreneurs anglais construisent leur usine de fabrication de locomotives à vapeur le long de cette nouvelle voie. 1944, l’aviation britannique détruit les Ateliers dont ne restent que quelques bâtiments.

La chaudronnerie de fer que nous visiterons est l’un de ceux-là. Février 1991, toutes les activités industrielles cessent aux Ateliers Buddicom. Novembre 1998, la ministre de la Culture inaugure l’Atelier 231. Belle occasion pour aborder ensemble le festival Viva Cité et ce lieu de résidence du théâtre de rue. Terminus au voyage des temps et des hommes dans la voiture postale de 1929 du Pacific Vapeur Club, classée monument historique. Discussion autour de l’ouvrage “Sotteville : la place publique”.