Un week-end à Robert le diable 2021

Un week-end à Robert le Diable est un événement qui a lieu chaque été dans l’enceinte du château Robert le Diable, à Moulineaux. Ce rendez-vous familial entièrement gratuit, permet de redécouvrir un monument du patrimoine culturel et historique normand à travers le prisme artistique.

Depuis 2011, la Métropole Rouen Normandie confie à l’Atelier 231 la direction artistique du week-end qui marque désormais le lancement des animations estivales de la Métropole. Déambulations musicales, cirque, théâtre, danse.... Le Centre national des arts de la rue et de l’espace public invite petits et grands à assister à une dizaine de représentations mêlant spectacles de répertoire et créations récentes.

Samedi 3 et dimanche 4 juillet 2021

Big Joanna – Shake that thing !
Samedi 3 juillet 2021 à 13h15 et 18h15
Dimanche 4 juillet 2021 à 12h45 et 17h45

Fanfare

La fanfare Big Joanna aime la sueur et les cocktails, le rock et le voodoo.
Elle aime guincher façon caribéenne et s’enivrer à l’Éthio-Jazz. Big Joanna aime jouer avec l’espace, les corps et les voix, comme pour conjurer le mauvais sort.
Mais ce qu’elle chérit par-dessus tout, c’est sentir le public céder à l’irrésistible danse et l’ensauvagement des corps.
Avec " Shake that thing !" Big Joanna nous montre une nouvelle fois qu’elle se sent bien sur le bitume et qu’elle aime le partager !

Les Rustines de l’Ange – Plume
Samedi 3 juillet 2021 à 14h15 et 17h15
Dimanche 4 juillet 2021 à 13h45 et 16h45

Marionnette -Théâtre - Chant - Musique

Dedans - 25 spectateurs, une comédienne, un édredon, une plume
Dehors - une comédienne, un accordéon, des plumes …et puis le dehors se retrouve dedans et le dedans dehors.
Plume est une invitation à la rêverie, un parcours poétique drôle et sensitif.
Bulle poétique non narrative inspirée par la douceur, la fragilité et la légèreté de la plume. Petit théâtre itinérant et autonome, il s’installe dans une cour d’école, devant un théâtre, sur une place de village. Dans cet écrin tout est fait pour rassurer l’enfant, un cocon organique parsemé d’étoiles où il s’installe confortablement.

Les Batteurs de Pavés - Le Conte Abracadabrant
Samedi 3 juillet 2021 à 15h00

Il était une fois dans un pays fabuleux, un peuple heureux et un Roi et une Princesse aimés de tous, mais un jour, un être maléfique vint et..."

Les Batteurs de Pavés – L’Histoire de Princesse Courage
Dimanche 4 juillet 2021 à 14h30

Le "Chevalier" et la "Princesse" vont se marier, mais un "Traître" va transformer le "Chevalier" en "Immense Tigre Sanguinaire". Celui-ci, honteux, s’enfuit pour se cacher. La "Princesse" part à la recherche de son "Chevalier" et du "Traître"... Et encore une fois l’amour gagnera.

Les Royales Marionnettes – La Porte du Diable
Samedi 3 juillet 2021 à 16h00
Dimanche 4 juillet 2021 à 15h30

La vieille charrette à bras familiale est tirée sur la place. Le marionnettiste grogne quelques mots, empoigne les gamins turbulents et apostrophe les parents mal élevés qui confondent son castelet ambulant avec leur télévision.
Il harangue la foule et installe ses vieilles marionnettes sur la charrette.

« Approchez, nos marionnettes font grandir les enfants et rajeunir les vieillards ! Vous n’aurez pas l’air plus bête ici qu’au football ! »

Le ton est donné : un spectacle construit autour d’une vieille légende ardennaise qui ne sera qu’un prétexte aux surprenantes sorties de routes du montreur de marionnettes.

Une farce à voir en famille, tant les niveaux de lectures conviennent aux adultes et aux enfants (les trop petits assis avec leurs parents ; certains chialent quand ils voient la sorcière et c’est contagieux...)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service des arts de la rue, cirque et forain, la Province du Brabant wallon - Service Culture, La Commune de Perwez.

Guilaume Alix – Trois flocons de neige
Samedi 3 juillet 2021 à 17h00

Contes et musiques du Caucase dès 6 ans

Le Caucase désigne à la fois une chaîne de montagnes sur la Terre et sur la Lune. Guillaume Alix, conteur et Antoine Sergent, violoncelliste, en proposent une troisième, livrée à l’imaginaire du spectateur. Voix et musique s’y répondent en écho et ne font plus qu’un langage au service de trois contes merveilleux, perchés en altitude.
Lourdja est un cheval magique. Il sait parler et galope à une vitesse extraordinaire. Il est le compagnon de route de Gayaz, un jeune homme devenu aveugle. En partant à la recherche de trois flocons de neige qui ne fondent jamais, ils se remémorent ensemble leurs plus belles aventures.
Entre deux chevauchées et ascensions vertigineuses, ces histoires et musiques inspirées par la tradition populaire Caucasienne invitent le public à faire une pause et… à prendre de la hauteur.

Les Barjes – Les Contes de la Rue Broca
Dimanche 4 juillet 2021 à 16h30

Sorcière, sorcière, prend garde à ton derrière...

La sorcière de la rue Mouffetard, la paire de chaussures, le géant aux chaussettes rouges ou bien la sorcière du placard aux balais... Des histoires qui n’ont cessé d’être lues et écoutées par les enfants depuis les années 70...

Des contes humoristiques, où le quotidien côtoie le fantastique.
Une sorcière en plein Paris, qui veut tester sa recette de petite fille à la sauce tomate, une paire de chaussures mariées ensemble, un géant qui rencontre des sorciers du monde entier pour rapetisser et l’histoire vraie du conteur qui avait une sorcière dans son placard.

Mr Pierre, conteur expressif et passionné, vous entraînera dans un univers à la fois magique et chaleureux.

Bercé par la voix de Pierre Gripari et François Morel pendant son enfance, Jérémy Chopin a eu envie de rendre hommage aux histoires qui ont tant façonné son imaginaire.

Les Plastiqueurs – Ateliers et Scénographie
Samedi 3 juillet 2021 de 14h00 à 16h00 et de 17h00 à 19h00
Dimanche 4 juillet 2021 à 13h30 à 15h30 et de 16h30 à 18h30

RENSEIGNEMENTS
Site internet de la Métropole