C’est depuis son lieu de fabrique, implanté à Sotteville-lès-Rouen que rayonne l’Atelier 231. Si le CNAREP a pour vocation d’intervenir à l’échelle de la Normandie et au-delà des frontières régionales, son implantation à Sotteville-lès-Rouen demeure un axe majeur de son action.
Le Projet Artistique et Culturel de Territoire (PACT)
Dans le cadre de son travail mené sur le territoire de Sotteville-lès-Rouen, l’Atelier 231 entretient une relation privilégiée avec la Ville, partenaire engagé pour les Arts de la rue depuis plus de trente ans. Le projet culturel du CNAREP sur le territoire Sottevillais se construit ainsi dans un échange permanent. L’Atelier 231 s’appuie notamment sur les orientations du territoire pour contribuer à construire un Projet Artistique et Culturel pertinent et cohérent.
Des projets qui se croisent et se complètent
Viva Cité est le festival co-réalisé par la Ville de Sotteville-lès-Rouen et l’Atelier 231. Au delà de la programmation artistique, le festival présente chaque année plusieurs projets participatifs initiés sur le territoire. Ces projets sont coordonnés, soit par l’Atelier 231 soit par la collectivité et implique pour chaque édition de très nombreux sottevillais.
En savoir plus sur Viva Cité
L’option théâtre à dimension art de la rue du lycée Marcel Sembat
Portée par l’Atelier 231 et encadrée par des enseignants du lycée, l’option vise à faire découvrir les fondamentaux du théâtre et de la création artistique en espaces publics aux lycéens. La compagnie associée à l’Atelier 231 y intervient régulièrement.
En savoir plus sur l’option théâtre
Le CLEAC (2015-2018)
L’Atelier 231, la Ville de Sotteville-lès-Rouen, la DRAC de Normandie et l’Éducation Nationale ont développé sur 3 ans un CLEAC (Contrat local d’éducation artistique et culturel) "Arts en espace public". Ce projet développé entre 2015 et 2018 avait pour objectifs :
- d’affirmer une politique artistique et culturelle sur le territoire,
- de favoriser la rencontre avec des artistes et des populations,
- de sensibiliser à la création contemporaine en matière d’arts de la rue dans la perspective du développement d’une pratique culturelle autonome,
- de mettre en œuvre un projet d’éducation artistique et culturelle commun et pérenne.
Le contrat CTEJ : Culture Territoire Enfance Jeunesse (2018-2021)
Piloté par la Ville de Sotteville-lès-Rouen, le CTEJ prend la suite du CLEAC. Plusieurs structures culturelles du territoire sont impliquées dans ce contrat (La salle de concert Le Trianon, la bibliothèque, l’école de musique, la Maison pour tous…). Il vise à mettre en œuvre des projets artistiques et culturels sur tous les temps de la vie des jeunes, aussi bien dans le cadre scolaire qu’en dehors.
L’Atelier 231 a décidé d’y impliquer sa compagnie associée « Le petit théâtre de pain » qui y anime des ateliers d’écriture, de théâtre, des séances de découverte autour de la musique...
En savoir plus sur le CTEJ