Soutien à la création

Résidences 2020

La mémoire de l’eau Cie Nathalie Pernette

Résidence du 9 novembre 2020 au 13 novembre 2020

La mémoire de l’eau

Je n’aime pas les bains, sais à peine nager, suis terrifiée en pleine nuit devant l’eau noire de l’océan et déteste avoir la tête immergée sous l’eau, où les sons m’apparaissent dangereusement déformés.

A l’inverse, j’aime, presque par défi, me jeter dans les eaux glacées des torrents de
montagne ou flotter dans les lagons des mers chaudes et lointaines…Quel point de départ idéal à une future création ! Plus sérieusement, élément trouble et double, l’eau me fascine ; tout à la fois sombre et limpide, douce et furieuse, maternelle et mortelle, joueuse et ténébreuse, peuplée d’êtres fantastiques, réels ou imaginaires et dont les abysses nous restent encore aujourd’hui inconnus. Un magnifique réservoir d’images poétiques, de souvenirs enfouis, d’histoires partagées et de reflets de notre intimité.

La Mémoire de l’eau se conçoit comme une rêverie chorégraphique fouillant la part
sombre, légère et ludique de cet indispensable élément. Plonger et resurgir, disparaître lentement sous la surface, percer la peau des eaux, travailler à la beauté d’une presque immobilité et à la flottaison, troubler d’un geste le miroir de l’eau, traverser d’une rive à l’autre, se noyer ou glisser au fil de l’eau à la manière d’Ophélie.

Nathalie Pernette
Directrice artistique de la compagnie

(c) Melune

Partenaires

Production et accueils en résidence : Association NA/Compagnie Pernette ; Le Théâtre – Scène nationale de Saint-Nazaire ; Théâtre d’Auxerre – résidence en milieu scolaire ; DRAC Bourgogne-Franche-Comté – résidences territoriales en milieu scolaire ; Les 2 Scènes – Scène nationale de Besançon ; Le Moulin Fondu – CNAREP Garges-lès-Gonesse, Les Ateliers Frappaz – CNAREP Villeurbanne ; Sur le pont – CNAREP La Rochelle ; Atelier 231 – CNAREP Sotteville-lès-Rouen ; 2R2C ; Eclat(s) de rue – Saison des Arts de la rue de Caen… et en recherche de coproducteurs

Avec le soutien de la Ville de Besançon, du Conseil départemental du Doubs

Avec la complicité des services Culture et Sport de la ville de Besançon

La compagnie est aidée par le Ministère de la Culture et de la Communication/Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique conventionnée et Atelier de Fabrique Artistique, la Ville de Besançon, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et le Conseil départemental du Doubs. La compagnie est devenue Compagnie Nationale (CERNI) en 2017.

(c) Melune

Cie Nathalie Pernette

Depuis la création de sa compagnie, Nathalie Pernette, danseuse et chorégraphe, présente ses spectacles partout en France et à l’étranger. L’activité de création, marquée par un goût pour l’expérimentation et la rencontre, emprunte différents chemins menant de la salle à l’espace public tout en cultivant le frottement avec d’autres disciplines artistiques. Autour d’une vaste activité de production et de diffusion se développent aussi de nombreuses actions de sensibilisation à la danse contemporaine.