Soutien à la création

Résidences 2022

La Fugue Nadine

Résidence du 10 décembre au 15 décembre
Visite de chantier
Atelier 231
15 décembre - 21:00

Entrée Libre

Nadine

L’idée m’est venue après avoir entendu le témoignage de N au micro de Charlotte Bienaimée : Faire un portrait qui rende hommage à la dignité, l’altruisme et la sororité des aides-soignantes en EHPAD. Ainsi est né le personnage de Nadine. D’habitude Nadine est discrète mais aujourd’hui elle revient de l’enterrement de sa collègue. C’est sans doute pourquoi elle s’attarde avec nous sur un coin de trottoir. Avec ce spectacle nous voulons proposer une parenthèse poétique. Inviter le public à se promener auprès de Nadine et comme on compose un bouquet, entrer délicatement dans son intimité, ses cris de colère, de joie ; sentir son regard vous pénétrer, sa main s’attarder sur votre épaule.

(c) Emile Zeizig

Partenaires

Aide à la création et accueil en résidence : Quelques p’Arts... CNAREP, Boulieu-lès-Annonay (07) / L’Atelier 231 - CNAREP Sotteville-lès-Rouen (76) / Les Ateliers Frappaz – CNAREP Villeurbanne (69) / Pronomade(s) – CNAREP Encausse les Thermes (31)

Coproduction : Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes – Groupe des 20 (69)

Accueil en résidence : La gare à coulisses, base des arts de la rue, Eurre (26)

Bourse à l’écriture pour l’Espace public 2021 de l’association Beaumarchais-SACD

(c) Nina Bompard

La Fugue

En 2013 Judith Thiébaut reprend la direction artistique de la compagnie. S’intéressant depuis toujours aux textes de théâtre contemporain, elle décide d’orienter la compagnie dans un nouvel axe de recherche et monte en 2014 une adaptation pour l’espace public du texte de Carole Fréchette, La peau d’Elisa. Forte de cette expérience, en 2016 elle décide de revisiter le conte éponyme Cendrillon en proposant d’en faire une adaptation contemporaine et urbaine.