Soutien à la création

Résidences 2020

Hors Surface Le poids des nuages

Résidence du 12 septembre au 25 septembre
Sortie d’atelier
Atelier 231
19 septembre - 16:45
Sortie d’atelier
Atelier 231
20 septembre - 16:45

Le poids des nuages

Le Poids des Nuages explore la relation de 2 personnages à travers un déséquilibre autant social que physique. Que se passe-t-il quand l’un prend conscience du mécanisme et décide d’en sortir ? Au centre de ce décor à ciel ouvert, un immense trampoline sépare et propulse les corps. Une histoire de traversée, de vide et d’élévation.

Avec cette création, la compagnie explore les mécanismes de la peur, ceux qui impriment les souvenirs, les recomposent.
 Le Poids des Nuages parle d’équilibre et d’écoute. Des forces virtuoses, aléatoires, incandescentes qui nous poussent à résister. La frontière entre contrôle et lâcher prise est l’endroit où la compagnie aimerait positionner le public.

(c) B. Kim

Partenaires

Coproducteurs : Atelier 231 - CNAREP, Archaos, PNAC, Biennale Internationale des Arts du Cirque, Espace de la Confluence, Métropole Aix Marseille Provence, Théatre Liberté - Chateauvallon, Scène Nationale Théâtre de l’Arsenal

Accueils en Résidence : L’Atelier 231, Circoscène, ville de la Seyne sur Mer, Le Pole, Nil Obstrat

Soutiens : Fondation POMARET, DRAC PACA, Région SUD, Métropole TPM, Département du VAR, Ville de Toulon

(c) C. Perreau

Hors Surface

Hors Surface est une compagnie de cirque contemporain basée à Toulon dans le Var. Défendant depuis bientôt 10 ans un Cirque multiple, nouveau et vertigineux, cette jeune compagnie développe un processus d’écriture et de création entre Cirque, Danse et Théâtre. Hors Surface construit un langage chorégraphique qui pousse le corps à ses limites physiques dans une poésie du mouvement à l’état brut. Se nourrissant de tous les médiums qui la composent (scénographie, son, lumière, machinerie, magie nouvelle) jusqu’à son écriture finale. La recherche de Damien DROIN, directeur artistique, s’articule autour de la perception du monde en mutation.