Soutien à la création

Résidences 2021

Les Barjes Virils

Résidence du 5 mars au 12 mars

Virils

Dans un univers forain, deux frères font de la réclame pour attirer le passant et offrir un spectacle qui mêle défis, exploits, goût du risque et de l’insolite. Des prouesses, un jeu de pouvoir, et de force !

« Nous voulons questionner nos masculinités, notre héritage qui veut que nous soyons forts, virils, courageux, notre éducation patriarcale, associée à la domination, l’humiliation, au point de refouler des sensibilités, des fragilités. Loin de se victimiser, nous voulons nous approprier une histoire pour la dépasser, la questionner. Le tout avec beaucoup de dérision et d’humour. Nous avons choisi un univers qui mêle le cirque, l’exploit, hautement masculin, viril à souhait dont l’esthétique nous attire : un milieu où le bruit, la lumière, la voix, le spectaculaire dominent ! »

Les Barjes

(c) DR

Partenaires

Accueil en résidence : Association Machin Machines de Vabre Tizac, Labo Victor Hugo de Rouen, Théâtre Mondory de Barentin, Maison de l’université de Mont Saint Aignan, Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public

(c) Julien Tragin

Les Barjes

La Compagnie Les Barjes a été créée en 2015 sous l’impulsion de Jérémy Chopin et Barthélémy Guéret. Au travers de ses créations, elle défend un théâtre burlesque, clownesque, de l’art de rue à la salle en passant par le chapiteau, les cabarets, les arènes, les pelouses.

Elle milite pour un état d’urgence du rire. La Compagnie réunit les spectacles Joe & Joe (2015), Steeve (2017) deux créations tous publics et Les Contes de la Rue Broca (2019), un spectacle jeune public.

En dehors de ses temps de création, la Compagnie développe la mise en place d’actions culturelles : interventions Clown à l’hôpital (EHPADs Evreux et Vernon et hôpitaux d’Elbeuf et Louviers), ateliers clown et cirque en IME et milieux scolaires.

.