Soutien à la création

Résidences 2019

Random Insane, dérive insensée

Résidence du 4 septembre au 13 septembre
Visite de Chantier
Atelier 231
12 septembre - 19:00

Entrée libre

Insane, dérive insensée

Un enfant mène une existence paisible. Il est le témoin d’un monde qui tient dans un fragile équilibre. Au cours de son sommeil, la présence fantomatique de nombreux personnages le pousse à dissiper le mystère de son monde. Il veut comprendre ce qui se cache derrière le voile de l’inconnu.
L’enfant fait alors un parcours initiatique l’amenant à des états émotionnels qui le transportent dans un ailleurs.

De son périple initiatique, rythmé par les apparitions de l’oracle, et par des rencontres avec les « héros errants chimériques » naîtra un chant de bruit et de fureur.

Partenaires

Coproductions et accueils en résidence : L’Atelier 231, CNAREP de Sotteville-lès-Rouen / Les Ateliers Frappaz, CNAREP de Villeurbanne / Lieu Public, CNAREP de Marseille / L’Abattoir, CNAREP de Chalon-sur-Saône / Le Fourneau, CNAREP de Brest / L’Atelline, Lieu d’activation Art et espace public de Montpellier / Le Polau, Pôle art et urbanisme de Saint-Pierre-des-Corps

Avec le soutien financier de : La DGCA et SACD avec l’accompagnement de l’Atelline, lieu d’activation art et espace public de Montpellier / bourse Ecrire pour la Rue 2017 / La Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie : Aide à la résidence 2019 / La Région Occitanie : Aide à la création 2019 / Le Conseil Général du Gers / La ville de Lectoure

Insane, dérive insensée a reçu une aide à l’écriture de la plateforme IN SITU, dans le cadre du projet ACT, cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne.

Random

Collectif à géométrie variable, à la rencontre entre théâtre, action physique et installation plastique et sonore. Depuis 2009, Random a mené un travail de recherche en rue qui l’a conduit à créer deux dispositifs, le Laboratoire Itinérant du Réel et les Situation(s), dont la particularité est d’interroger les lieux à accueillir l’inattendu, plaçant les publics dans l’expérience d’une esthétique relationnelle avec l’œuvre et les autres participants.

En 2015, le collectif écrit OUT !, un spectacle d’anticipation indisciplinaire et déambulatoire, coproduit par plusieurs CNAREP et structures dédiées aux arts de la rue.

Depuis 2017, une nouvelle création est en cours d’écriture, Insane, dérive insensée, et dont la première est prévue au printemps 2020