Soutien à la création

Résidences 2024

Paon dans le ciment Hune

Résidence du 5 février au 11 février

Hune

« On devrait apprendre à vivre davantage dans les escaliers. Mais comment ? ». Cette interrogation de Georges Perec a inspiré les comédiens et danseurs de la compagnie Paon dans le ciment qui s’emparent des escaliers urbains pour en faire la toile de fond d’une histoire d’amitié. Le mouvement et le dialogue racontent avec humour et émotion le parcours de deux jeunes issus du même quartier. Le spectacle explore avec finesse la poésie brute et viscérale des espaces urbains.

Partenaires

Coproductions, aides à la création : L’Odyssée de Périgueux / Sur le pont - CNAREP / la Gare Mondiale/ Melkior Théâtre / Agence culturelle départementale de Dordogne/ Théâtre du Monfort Paris 75015 / Atelier 231 - CNAREP.

Accueils en résidence : Collectif La Bourlingue / Collectif Désormais / La compagnie Paon dans le Ciment est en partenariat avec Périgord Habitat - Office public de l’habitat / La petite Houssaie Normandie / La Factorie Maison de la poésie Normandie / Atelier 231 - CNAREP

Paon dans le ciment

La compagnie Paon dans le ciment explore depuis 8 ans les arts du mime et du geste à travers une pratique pluridisciplinaire allant du théâtre à l’acrobatie ou la musique, en passant par le clown et le mime. Leurs spectacles questionnent les comportements humains mis à mal dans des situations extrêmes. Leur premier spectacle Rosie évoquait le quotidien des personnes qui vivent dans des pays en guerre. Les situations sont traitées avec des codes de jeux souvent burlesque proche de l’absurde.