Soutien à la création

Résidences 2021

Le collectif du Prélude Littoral

Résidence du 17 mars au 21 mars

Littoral

En apprenant la mort de son père inconnu, l’orphelin Wilfrid décide de lui offrir une sépulture dans son pays natal, coin du monde dévasté par les horreurs de la guerre. La dépouille achèvera son périple dans les bras de la mer. À travers les rencontres qu’il fera à cette occasion, Wilfrid entreprend de retrouver le fondement même de son existence et de son identité.

La création Littoral se jouera en 3 épisodes, dans 3 endroits différents de la ville. Comme Wilfrid, le public éprouve le voyage à travers la déambulation, entre chaque épisode. Littoral c’est 8 comédien.ne.s en jeu pour une trentaine de personnages. Jouer à 8 aujourd’hui est un acte d’espérance et de résistance. Comme les jeunes de l’histoire qui est racontée, la compagnie souhaite crier au monde qu’À LA CROISÉE DES CHEMINS IL PEUT Y AVOIR L’AUTRE.

(c) Joseph Banderet

Partenaires

Production : Collectif du Prélude

Co-production et Résidence : Les Ateliers Frappaz - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public à Villeurbanne, Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public à Brest, Sur le Pont - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public à La Rochelle, L’Espace Périphérique - La Villette de Paris,
Éclat - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public - Aurillac - La Lisière, lieu de création en Ile-de-France pour les arts de la rue et les arts dans et pour l’espace public, L’Atelier 231 – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public – Sotteville lès Rouen, Scène Nationale de Gap – La Passerelle

Résidence : Accueil en résidence au Studio-Théâtre de Charenton par le Super Théâtre Collectif

Partenaires : avec le soutien d’ARTCENA et du Festival d’Aurillac pour les présentations de projets 2020.

(c) Arthur Claisse

Le collectif du Prélude

Le Collectif du Prélude a été fondé en 2017. Il est une réponse politique au besoin de déployer notre identité et de défendre des textes dans l’espace public.

Le Prélude c’est une complicité artistique qui s’intéresse à la façon de faire et de penser le théâtre en collectif. Le point de vue est celui de comédien.ne.s qui mettent en scène, écrivent et jouent.

Ils travaillent dans la rue pour sortir des espaces privilégiés de la représentation, pour trouver les moyens d’y partager des textes d’auteur.trice.s et de les mêler à une parole directe, faite de l’instant d’une représentation.

Créations du Prélude : Diptyque Molière avec AVARE (2012) et DOM JUAN (2014) / ROUTE 1 de C. Fréchette (2018) / LITTORAL de W. Mouawad (2022)