Soutien à la création

Résidences 2021

Les filles du renard pâle Respire, une traversée funambule

Résidence du 1er mars au 12 mars

Respire, une traversée funambule

Respire, une traversée funambule s’invente et se réinvente à chaque lieu. D’une performance In-situ éprouvée en France et à l’international, depuis 2018, nous menons aujourd’hui un travail de fond pour nous donner des ailes, de nouvelles pistes et faire de ce Respire un spectacle à part entière :

  • Une création artistique : nous travaillons à l’écriture narrative et chorégraphique, à la recherche d’un nouveau vocabulaire funambule, sur la composition musicale et la prise de son in-situ, sur la création lumière, à de nouveaux costumes et chaussons, adaptés aux nouveaux mouvements.
  • Un développement technique et scénographique : nous travaillons sur différents parcours et pour répondre à nos envies et nos besoins techniques, nous passons à l’utilisation de nouveaux matériaux. De là découlent de nouvelles accroches, accessoires, câbles, sangles, outils. Nous y travaillons en complicité avec la compagnie Gratte-Ciel.

Partenaires

Production : Les filles du renard pâle
Aide à la création : DRAC du Grand-Est / Région Grand-Est
Co-production : Théâtre de la Coupe d’Or à Rochefort (17), Atelier 231 – CNAREP Sotteville-les-Rouen
Accueil en résidence : Le Palc – Pôle National Cirque Châlons-en-Champagne - Grand Est / Lieux publics - CNAREP (Centre national des arts de la rue et de l’espace public) ; Pôle européen de production / Atelier 231 – CNAREP Sotteville-les-Rouen
Soutien : Bonlieu, Scène Nationale Annecy

Les filles du renard pâle

Fondée, en 2016 la compagnie Les filles du renard pâle est portée par la funambule Johanne Humblet. Toutes les rencontres et expériences diverses sur le fil lui ont donné envie d’aller plus loin dans ses recherches. Son travail et sa démarche artistique sont dans le dépassement de soi, chercher les limites et les repousser, le tout dans une volonté tenace de partage artistique, de rencontres et d’échanges.

Résiste, créé 2019, est la première création de la compagnie et s’inscrit dans un tryptique : Résiste, Pièce pour Fil Instable, musique viscérale, technicien engagé, funambule secouée - Respire, une traversée funambule (création 2021) puis Révolte ou tentatives de l’échec (création 2023). En parallèle, la compagnie développe de nombreuse performances funambules in-situ, en réponse à ses propres envies ou encore aux propositions de ses complices artistiques.

.