Soutien à la création

Résidences 2019

Les Grooms Gianni Skicki

Visite de Chantier
Atelier 231
2 mai - 19:00

Entrée libre

Résidence du 23 avril au 02 mai 2019

Gianni Skicki

Gianni Schicchi est un opéra de Puccini créé 1918. L’argument est basé sur une histoire d’héritage détourné au profit d’un rusé personnage. Cette œuvre de Puccini nous sert de point de départ et sera mélangée aux événements survenus récemment avec la mort de Johnny Hallyday. Le texte a été commandé à l’auteur Eugène Durif et a été ensuite mis en musique par Antoine Rosset et Serge Serafini. Il sera travaillé avec le metteur en scène Etienne Grebot. Les thèmes traités seront l’héritage, l’importance de la presse, l’humour, les relations familiales…

Partenaires

Accueil en résidence et aide à la création : Atelier 231 CNAREP – Sotteville-lès-Rouen

Avec le soutien de la ville de St-Hilaire de Riez (85) et de la DRAC Centre Val de Loire.

Les Grooms

La fanfare des Grooms naît en 1984 aux côtés du Théâtre de l’Unité, précurseur du théâtre de rue en France dans les années 70. Dès sa naissance, le groupe travaille sur un rapport très proche entre la musique et la présence théâtrale ainsi que sur un répertoire visant l’éclectisme et le décalage entre les musiques savantes et populaires.

En 1998, Les Grooms créent La flûte en chantier, opéra de rue déambulatoire pour fanfare et soprano d’après Mozart. En 2002, La Tétralogie de 4 sous voit le jour (opéra pour fanfare et 3 chanteurs d’après Richard Wagner). En 2006, naissent Les ballets grooms (ballet de rue pour 2 danseurs et une fanfare). En 2009, la compagnie créée Un roi Arthur d’après Henry Purcell. Et enfin, en 2011 naîtra Le bonheur est dans le chant.

Le groupe a visité 32 pays sur 5 continents depuis sa création et a tourné dans les plus grands festivals à travers le monde.