Soutien à la création

Résidences 2020

Les Grandes Personnes Les horizontaux

Résidence du 12 octobre au 22 octobre
Visite de chantier
Atelier 231
22 octobre - 19:00

Gratuit

Les horizontaux

Comme un jeu géant et somptueux, destiné à entraîner à la fois enfants et adultes, une caravane nomade se déploie, formée d’un grand nombre de sculptures à déplacer : marcheurs, cavaliers, animaux divers et leurs bergers, palanquins, roulottes, tentes à monter à l’étape. Acteurs et musiciens racontent son histoire, révèlent des interactions avec le paysage, tandis que vous êtes invités à faire avancer les sculptures, de point d’eau en pâturage. Chaque spectateur en effet se voit confier une sculpture originale avec laquelle jouer, à transporter d’un lieu à un autre, à installer au sein de tableaux d’ensemble. La musique rythme les déplacements et signale les arrêts.

Partenaires

Soutiens : DRAC Ile-de-France, la Préfécture d’Ile-de-France, la Région Ile-de-France, L’Atelier 231 - CNAREP de Sotteville-lès-Rouen, Le Moulin Fondu - CNAREP de Garges-lès-Gonnesse, la Ville de Cergy-Pontoise - Festival Cergy-Soit !, le château de Champs-sur-Marne - Centre des Monuments Nationaux, La Ville de Torcy, l’OMAC de Torcy

La compagnie Les Grandes Personnes est soutenue par la DRAC Ile-de-France, la Région Ile-de-France, la ville d’Aubervilliers et la Villa Mais d’Ici.

Les Grandes Personnes

Depuis 1998 les interventions du collectif des Grandes Personnes emmènent la sculpture à la rencontre du public, en explorant les interactions entre les arts plastiques et le théâtre. Des marionnettes géantes qui atteignent quatre mètres de hauteur, jusqu’aux ouvriers de terre cuite de dix centimètres (La Ligne jaune), leurs créations témoignent d’une recherche artistique constante.

Réfléchissant aux interactions avec le public, les Grandes Personnes ont développé diverses démarches d’ateliers participatifs qui l’associent non seulement à la création littéraire ou plastique du spectacle, mais aussi à sa représentation (Ancêtres), et parfois jusqu’à sa démolition et son recyclage (Bourg les Cartons).

Les Grandes Personnes sont installées à Aubervilliers, en France, au sein de la Villa Mais d’Ici, « friche culturelle de proximité » et creuset créatif d’une quarantaine de collectifs.