Soutien à la création

Résidences 2019

Les Batteurs de Pavés Richard III

Résidence du 19 novembre au 28 novembre

Richard III

Cette pièce de Shakespeare, Richard III, raconte l’histoire d’un prétendant au trône, difforme, violent et manipulateur qui va user de tous les moyens, et bien souvent des pires, pour arriver à ses fins.

Le voilà roi… alors on observe, (on apprécie même) sa chute, jusqu’à sa mort.
C’est une œuvre de jeunesse du maître, dont la justesse de son regard sur le pouvoir, fait frissonner. Surtout maintenant. Mais alors comment faire aimer le personnage de Richard III ? On l’aime car on le hait.

Il est là, avec vous, en face de vous, proche, trop proche vous pouvez le toucher, il vous parle, vous amuse, vous embarque dans son histoire. Vous l’adorez ! Peut-être même que vous allez l’envier. Vous lui servez de témoin, et sans vous il n’existe pas : son histoire, sa vie n’ont aucun sens sans votre regard. Mais jamais il ne vous remerciera, il grimpera sur vos épaules et ce sera tout !

Vous savez public qu’il est un monstre, et même vous allez le laisser faire, vous allez en redemander. Et vous allez aimer ça ! Si vous le pouviez, vous voteriez pour lui, l’infâme ! …

Monter Richard III semble alors fondamental, actuellement.
En espérant que l’on pourra un peu réfléchir, au pouvoir, à qui le donne, à qui le prend et finalement comment l’utiliser. On dit que le pouvoir corrompt, mais ici c’est Richard III qui corrompt le pouvoir, ou alors Richard serait-il la corruption elle-même ?

Shakespeare a écrit une histoire dont le personnage principal s’adresse directement au public, sans 4ème mur. Et seul le théâtre de rue peut rendre tangible cette sensation. Que s’estompe au raz du trottoir, la limite entre le mensonge et la réalité !

Partenaires

Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public - Sotteville-lès-Rouen (F,76) / Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public - Brest (F,29) – à confirmer / Le Carroi, Menetou-Salon (F,18) - en cours / La Déferlante - en cours / Festival La Plage des Six Pompes - La-Chaux-de-Fonds (CH)

Les Fondations : ProHelvetia - demande en cours / Migros - demande en cours / Loterie Romande - demande en cours / CORODIS - demande en cours / Fondation BCN - demande en cours

Collectivités : Ville de la Chaux-de-Fonds - demande en cours / Canton de Neuchâtel - demande en cours

Les Batteurs de Pavés

La compagnie Les Batteurs de Pavés a été créée en 1999, par Emmanuel Moser, qui la codirige encore à ce jour, avec Laurent Lecoultre.
Fidèles à leur démarche depuis vingt ans, Les Batteurs de Pavés reviennent inlassablement à la grande littérature classique, décortiquée à leur manière, pour la rue afin de mieux la présenter au public.

Du Cid à « Cyrano de Bergerac » en passant par Hamlet et Germinal ou Les Trois Mousquetaires, leurs spectacles permettent de redécouvrir des textes non pas oubliés, mais considérés aujourd’hui comme de vielles barbes, ou alors devenus de simples archétypes.

Or passés au crible de leur analyse et mises en scènes, ces grands textes redonnent à voir au public, leur modernité, ou plutôt la permanence de leur propos.