Soutien à la création

Résidences 2021

Le GK Collective Arbre à secret

Résidence du 11 février au 18 février

Arbre à secret

Rendez-vous à la lisière d’une forêt, entre chien et loup. Qui sont les chiens et qui sont les loups ? Vous arrivez nombreux, hommes et femmes.
Ceux qui vous accueillent ne sont pas nets. Ils vous emmènent par groupe au cœur de la forêt au cours d’une marche silencieuse. Votre guide s’arrête au pied d’un arbre majestueux, « on raconte qu’il est toujours vert, en été comme en hiver », puis il vous installe dans des abris suspendus et vous propose des masques pour couvrir votre visage : répliques végétales ou crâne d’animaux. Magouilleur ou chamane moderne, les guides semble penser que vous ne craignez pas assez la douceur des êtres invisibles…

Françis Hallé

Partenaires

Résidence et coproduction : Atelier 231, CNAREP de Sotteville-lès-Rouen (76)

Résidence : Association Fabri de Peiresc, Beauvezer (04)

Vincent Muteau

Le GK Collective

Le GK Collective est un groupe de recherche théâtrale fondé en 2009 par la metteure en scène hongroise Gabriella Cserháti. Sa recherche fondamentale est simple, comment atteindre un spectateur au 21e siècle ? L’avènement du numérique puis de l’anthropocène ont imposé un changement de paradigme qui pose la question de la place et du rôle du théâtre.

En réponse, la compagnie explore des nouveaux formats, travaillant entre fiction et réalité et posant le spectateur au centre de ses dispositifs. Le but : ne pas pouvoir s’oublier, s’éviter ou disparaître au contact du théâtre, pour au contraire reprendre le fil de soi. Le GK Collective crée des spectacles immersifs et participatifs, et considère en priorité le spectateur et sa place dans la dramaturgie.