Soutien à la création

Résidences 2021

La Soi-Disante Cie Canevas, point de croix et tralala

Résidence du 12 février au 18 février

Canevas, point de croix et tralala

Valérie, ancienne comédienne, fatiguée de ce métier, tente une reconversion professionnelle à 50 ans passés. Elle se lance dans la création d’objets artisanaux, à partir de canevas et de point de croix qu’elle va essayer de vendre sur un stand, où elle invite d’autres créatrices à exposer avec elle.

Pas certaine de l’intérêt du public pour son modeste marché, elle propose alors une performance dans l’espace public : exécuter un canevas en direct. Tout en réalisant son œuvre, petit à petit elle se laisse aller à se raconter…

Une autofiction traitée avec autodérision alternant constamment entre légèreté et gravité, pour aborder des thématiques plus profondes et plus universelles comme entre autres, la création, le rapport au travail, le vieillissement, le mal être ou l’angoisse existentielle…

Partenaires

Résidences et coproductions : l’Usine, CNAREP - Tournefeuille /Toulouse Métropole (31) / l’Onyx, Théâtre de Saint Herblain (44) / ALARUE à Nevers (58)/ L’Atelier 231, CNAREP à Sotteville-lès-Rouen (76) / les Ateliers Frappaz, CNAREP à Villeurbanne (69) / Ax animation (09) / Théâtre du Grand Rond (31) / CC Cazals-Salviac - l’Arsenic (46)

Résidences et soutiens : Arto à Ramonville (31) / Le Tracteur à Cintegabelle avec le Théâtre du Grand Rond (31)/ le Centre de résidence artistique de Belmontet - Lézard de la rue - Montcuq (46)

Avec le soutien de DMC et de la mercerie le Dé à Coudre à Nevers

Canevas, point de croix et tralala est lauréat du dispositif Résidences d’auteurs - Écrire pour la Rue 2020 (SACD - DGCA)

Demandes en cours : SACD Auteurs d’espace - Aide au projet DRAC Occitanie, Région Occitanie, Conseil départemental de la Haute-Garonne, Ville de Toulouse

La Soi-Disante Cie

Crée en 2015 pour porter les projets artistiques de Valérie Véril (autrice, comédienne, metteuse en scène), la Soi-disante Cie tend à partager ses réflexions, ses doutes autour de la notion de « l’Autre » : l’Autre quel qu’il soit, avec ses différences ; avec la volonté que le spectacle donne au public matière à réflexion, qu’il puisse susciter le débat, avec humour et décalage.

La compagnie mène régulièrement des projets d’actions culturelles et artistiques participatifs en direction des séniors et leurs proches, associant travail d’écritures, de chant et de lectures théâtrales.

Plusieurs spectacles sont inscrits à son répertoire : Attifa de Yambolé (2015) et Quelque part au milieu de la Nuit (2018). Une nouvelle création Canevas, point de croix et tralala est prévue pour 2021.
.