Soutien à la création

Résidences 2022

La Magouille À l’ombre d’Olympe (titre provisoire)

Résidence du 25 novembre au 27 novembre

À l’ombre d’Olympe (titre provisoire)

Ça pourrait commencer par une annonce « Aux vues des dernières élections et du niveau record d’abstention, le gouvernement proclame l’autodestruction de la démocratie. Voici les restes de cet héritage, faites-en ce que bon vous semble ! ». Trois personnages interloqués extirperont d’une boite des objets et symboles en tous genres, des figures telle une Olympe de Gouges ou des êtres vulnérables. Quelques perturbateurs comme l’injustice, le flashball sèmeront le doute, l’indignation et la colère. Le tambour fera chœur avec la foule à qui nous proposerons des prises positions et un projet collectif. Il y aura au centre du propos différents tableaux sur la jeunesse d’aujourd’hui inspirée et motivante. Enfin, il y aura une trace de bonne humeur laissée derrière nous, pour garder en mémoire l’étendard de nos désirs d’un avenir joyeux.

(c) Lauriane Donzelli

Partenaires

La Magouille est conventionnée DRAC Normandie, Région Normandie et Ville de Rouen.

Coproducteurs : La Scène nationale 61 – Alençon, Flers, Mortagne au Perche (61) / Le Passage, Scène conventionnée d’intérêt national - Fécamp (76) / Le Sablier - Centre National de la Marionnette - Ifs et Dives-sur-Mer (14) / Le Théâtre - Centre National de la Marionnette - Laval (53) / Le Sillon - Petit Couronne (76)

Aides à la résidence : Accueil en résidence d’écriture arts de la rue/Le Pôle, scène conventionnée d’intérêt national – Saison Gatti - Le Revest-les-Eaux/La Seyne sur Mer (83) / Atelier 231, CNAREP de Sotteville-lès-Rouen/Résidence de territoire dispositif LE GLAASSSSSS – communauté de commune de Blangy-sur-Bresle (76) / Le CDN de Normandie-Rouen (76)

Soutiens : CHU de Rouen/Porte 10 (76), Compagnie Commédiamuse – Espace Rotonde- Petit Couronne (76)

(c) Alan Aubry

La Magouille

Créée en 2008, La Magouille axe son travail sur la mise en avant de textes d’auteurs et la création de spectacles apparentés aux arts du théâtre avec des objets ou des marionnettes. Sa codirection artistique est menée par Solène Briquet et Cécile Lemaitre. Elles travaillent l’acteur, en dialogue avec l’objet ou la marionnette comme principaux outils d’expressions.