Soutien à la création

Résidences 2021

La Générale d’Imaginaire Trajectoire

Résidence du 22 mars au 24 mars

Trajectoire

Trajectoire s’attache à raconter 3 moments de vie de grands-parents. D’abord, l’enfance du grand-père pendant la Seconde Guerre Mondiale. Comment un gamin des bidonvilles a fait pour s’en sortir dans la tempête d’une guerre ?

Puis la narration se tourne vers la fin de la guerre d’Algérie, l’arrivée des pieds-noirs, la construction des Grands Ensembles, le mariage du grand-père avec une Algérienne pied noir. La période heureuse des 30 glorieuses dans le début de l’âge adulte.

Enfin, le spectacle raconte la fin des années 80, période pendant laquelle le Papy a terminé de construire la maison en parpaings et crépi qui écorche quand on se frotte dessus. L’époque de la fin des illusions et de l’exacerbation de la valeur individuelle, l’époque du renfermement sur soi-même au moment où l’économie-monde triomphe.

Partenaires

Aide à la création : Le Boulon CNAREP – Vieux-Condé // L’Arrêt Création – Fléchin // Maison Folie Moulins – Lille // Ferme Dupuich, Centre Culturel de Mazingarbe // Droit de Cité – Oignies // La Laverie – Saint-Etienne
Accueil en résidence : Animakt – Saux-les-Chartreux / L’Atelier 231

La Générale d’Imaginaire

Entre le collectif d’artistes et le bureau de production, la Générale d’Imaginaire est une structure hybride basée dans les Hauts-de-France. Depuis 2003, l’association développe des démarches artistiques et culturelles qui croisent les arts de la parole et le spectacle vivant (poésie, slam, performance, rap, beatbox, conte) en les liant à d’autres pratiques culturelles et artistiques (écologie, urbanisme, sociologie, gastronomie, etc.).

A travers ces multiples croisements et les formes artistiques qui en surgissent, la Générale d’Imaginaire cherche à partager le pouvoir d’agir, à fabriquer de nouvelles relations, à égayer la vie des personnes rencontrées et à faire entendre leur voix. Elle s’inscrit résolument dans le champ de l’éducation populaire et de l’innovation sociale.