Soutien à la création

Résidences 2023

La Folie Kilomètre La disparition de la nuit

Résidence du 6 novembre 2023 au 10 novembre 2023

La disparition de la nuit

La nuit instaure un rapport au monde singulier. Elle transforme le temps et l’espace. Ce qui allait de soi se transforme en bien à protéger. Menacée par le monde moderne, ses lumières, sa course folle et ses paradoxes, l’obscurité devient un objet politique. Au cœur du monde et des enjeux de société, nous proposons une ode à la nuit. Après avoir parcouru les paysages nocturnes, rassemblé les imaginaires qu’elle convoque, rencontré celleux qui l’habitent, la redoutent, l’observent, la façonnent, la commercialise ou la préserve, nous imaginons un spectacle-expérience mêlant documentaire, art et songe, qui en explore l’étendue et les recoins, mettant en jeu nos sens et nos perceptions. Notre travail d’écriture s’inspire de nos recherches documentaires et vise un glissement vers la fiction.

Partenaires

LA DISPARITION DE LA NUIT est aidée par la DGCA, la DRAC Région Sud, la RÉGION SUD, la MAIRIE DE MARSEILLE.

Lauréat de l’appel d’air HORS CADRE 2021,

LA DISPARITION DE LA NUIT est accompagnée par LE CITRON JAUNE, CNAREP – Port Saint louis du Rhône (13) et SUR LE PONT, CNAREP – La Rochelle (17),coproduite par PÉRIFÉÉRIES 2028, candidature à Capital Européenne de la Culture – Plaine commune, Saint Denis (93), LIEUX PUBLICS, centre national et pôle européen de création pour l’espace public – Marseille (13), PRONOMADE(S), CNAREP – Encausse-les-Thermes (31), L’ATELIER 231 - CNAREP - Sotteville-lès-Rouen (76) et soutenue par LA TRANSVERSE, lieu de création pour l’espace public – Corbigny (58) et LE THEATRE DURANCE - Scène conventionnée - Château-Arnoux (04).

La Folie Kilomètre

La Folie Kilomètre est collectif de création en espace public fondé en 2011, basé à Marseille. Notre aventure se dessine par la co-construction de nos créations, de notre fonctionnement et de nos savoir-faire. Il regroupe 6 personnes issues du spectacle vivant et des arts visuels et s’enrichit de collaborateurs. Nous questionnons la manière dont nous habitons, fabriquons et fantasmons aujourd’hui le paysage et notre société.

Bigarrées, hybrides et conviviales, nos propositions naviguent entre réalité et fiction, entremêlent récits et dispositifs documentaires, installations plastiques, sonores, dessins, cartographies et explorations artistiques. Avec une pratique de terrain ancrée dans le temps, nous explorons la poésie qui se dégage d’un espace vécu, pour proposer une aventure à vivre.