Soutien à la création

Résidences 2023

L’Homme debout La cabane à Plume(s)

Résidence du 24 janvier 2023 au 3 février 2023
Visite de chantier
Atelier 231
2 février 2023 - 19:00

Entrée libre

La cabane à Plume(s)

Plume est une petite fille d’une dizaine d’années et son monde à elle est menacé : les oiseaux se sont tus, ils ont soudainement disparu, annonçant la catastrophe. Plume nous appelle à rejoindre son combat, à chercher la part d’humanité qui nous relie les uns aux autres, pour tenter de sauver sa cabane et faire revenir les oiseaux. Pendant 24H elle va réunir les spectateurs dans au moins trois endroits différents en terminant par une grande déambulation. Deux grands axes d’intention dominent cette proposition hors-normes : utiliser l’image de la cabane pour questionner notre rapport au monde et concevoir le territoire de jeu et ses habitants comme des éléments essentiels du récit.

(c) Man Wou Scaled

Partenaires

Production déléguée : compagnie l’Homme debout

Co-Production : Sur le Pont/Cnarep et Nouvelle-Aquitaine, Eclat - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public - Aurillac, Le Boulon - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public – Vieux Condé, Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public – Sotteville-les-Rouen, Le Fourneau – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public - Brest, Le Méta/Centre Dramatique National Poitiers - Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de l’Oara, Centre de création Nil Obstrat, Centre National de Cultrue Scientifique L’Espace Mendés France - le Lieu Multiple.

Institutions : La DGCA du Ministère de la Culture et de la Communication, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, La Région Nouvelle-Aquitaine, La Ville de Poitiers, avec le soutien de l’Oara, avec le soutien de la SACD et de la DGCA / Résidences d’Auteurs - Ecrire pour la Rue, Cultures Connectées financées par La DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Demandes en cours : Adami et Auteurs d’Espaces

Benoît Mousserion est soutenu par IN SITU, plateforme européenne pour la création artistique en espace public, dans le cadre du projet (UN)COMMON SPACES, co-financé par le Programme Europe Créative de l’Union européenne.

(c) MC Monin

L’Homme debout

La compagnie l’Homme debout est constituée fin 2011 à partir d’un média populaire : la marionnette géante pour mettre en jeu des récits contemporains dans l’espace public. Nous concevons des formes théâtrales pour de très grandes jauges et proposons un regard en hauteur sur le monde qui nous entoure. Nos marionnettes – envisagées comme des sculptures en mouvement - mesurent entre 6 et 8 mètres de hauteur et sont confectionnées en osier, leur apportant un aspect caractéristique, emprunt de force et de légèreté. Nous associons plusieurs techniques d’animation traditionnelles adaptées au gigantisme de nos personnages. Nous travaillons des formes déambulatoires en emmenant des milliers de personnes dans notre mouvement et avons pour ambition de proposer des récits contemporains et originaux.