Soutien à la création

Résidences 2021

Annibal et ses Eléphants L’Etrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde

Résidence du 4 janvier 2021 au 15 janvier 2021

L’Etrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde

Après avoir, en 2006, adapté très librement Les Misérables dans une version foraine, la compagnie adapte en 2021 L’étrange cas du Dr. Jekyll et de M. Hyde dans une version « cartoon ».

Nous avons conçu une boîte à images et à musiques d’où, décors et personnages surgiront de façon très stylisée comme un dessin animé vivant. Pour cela, même si nous avons suivi fidèlement le scénario du roman, ce qui n’est pas le cas des adaptations cinématographiques, nous avons pris beaucoup de liberté avec la création des personnages, pour créer une empathie forte avec eux, afin de rendre visible cette histoire horrible dès l’âge de six ans. Le but de ce spectacle étant de nous amuser à nous faire peur.

Partenaires

Avec le soutien de : MOULIN FONDU de Garges Les Gonesse (95)-CNAREP / L’ATELIER 231 de Sotteville Les Rouen (76)-CNAREP / LE FOURNEAU de Brest (29)-CNAREP / L’AVANT-SEINE Théâtre de Colombes (92) / LA DIRECTION DE LA CULTURE DE GENNEVILLIERS (92) / LA CAVE A THEATRE (92) / PARADE(S) Ville de NANTERRE (92) / ART’R (75) / NIL ADMIRARI (95) / LA LISIÈRE – (91) lieu de résidence- de création artistique des arts en espace public / LA DEFERLANTE Ville de SAINT HILAIRE DE RIEZ (85) / CENTRE CULTUREL DE LA HAGUE (50) / L’ARCHIPEL de GRANVILLE-(50)-Scène conventionnée / HALLE VERRIERE-MEISENTHAL (57) -Scène conventionnée / FESTIVAL DES VIREVOLTES (14) / La DRAC Ile de France - Ministère de la Culture / La Région Ile-de-France / Le Département des Hauts de Seine.

crédit (c) Benoit Moyen

Annibal et ses Eléphants

Depuis plus de deux siècles, la Famille Annibal promène ses spectacles de villes en villages, les saltimbanques n’ayant pas attendu la décentralisation pour proposer du théâtre partout, du théâtre pour tous. Recréée en 1990 en pleine résurgence du théâtre de rue, la compagnie Annibal et ses Éléphants a depuis produit neuf spectacles dédiés à l’espace public.

Compagnie associée de 2012 à 2015 à l’Atelier 231, la compagnie a développé toute une gamme d’actions culturelles en lien avec ses créations artistiques, participant au service public irremplaçable et indispensable que sont les Arts de la Rue.