Soutien à la création

Résidences 2019

Kumulus NonDeDieu

Résidence du 6 mai au 16 mai
Visite de Chantier
Atelier 231
9 mai - 19:00

Conseillé à partir de 8-10 ans
Entrée libre

NonDeDieu

Un vieux est un jeune assis, toujours rempli de vie, de cris… et de défis. Confrontés aux années et à leurs corps cassés, un metteur en scène et « ses » comédien.ne.s font le pari de créer un spectacle de cirque. Perturbateurs du quotidien et débordants de vie, les artistes sur scène sont prêts à jongler, même en béquilles et à se mettre à nu. Derrière le rideau, ils sont confrontés aux habitudes, aux débordements des uns et des autres…Simultanément, une moitié des spectateurs assistera au spectacle en piste, l’autre à celui qui se déroule dans les loges. A l’entracte, les garçons de piste inverseront le décor et les spectateurs découvriront ce qui se déroule de l’autre coté du rideau. Les spectateurs ne changeront pas de place et seront amenés à voir les artistes dans leur fragilité sur scène et dans leur intimité dans les loges.

Partenaires

Aides à la création (en cours) : Adami, Atelier 231 | Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP) - Sotteville-lès-Rouen, Les Ateliers Frappaz | Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP) - Villeurbanne, Le Boulon | Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP) - Vieux-Condé, Le Moulin Fondu | Centre national des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP) - Île-de-France, Le Parapluie | Centre international de création artistique - Aurillac, Maison des Jeunes et de la Culture Berlioz - Pau, Quelques p’Arts... Scène Rhône-Alpes Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP) - Boulieu-lès-Annonay, La S.A.C.D. - Auteurs d’Espaces

Kumulus

Kumulus est une compagnie de théâtre créée en 1986 par Barthélémy Bompard.

De réalité crue et de sentiments à fleur de peau, c’est de cela dont il s’agit. Sensible au travail de Pina Bausch, Jérôme Bosch et Alain Platel, Barthélemy Bompard insuffle un air d’expressionisme allemand dans ses spectacles où l’émotion est poussée jusqu’à son paroxysme. À travers le geste, le mot et le son, la compagnie retranscrit des sujets de la vie quotidienne et de l’actualité mondiale : racisme, folie, exode… La scénographie et l’écriture s’articulent autour d’un paramètre théâtral majeur : l’espace public.

La compagnie est conventionnée avec le Ministère de la Culture / D.R.A.C. Auvergne Rhône-Alpes, la Région Auvergne Rhône-Alpes et soutenue par le département de la Drôme.