Soutien à la création

Résidences 2023

Kiroul A la recherche

Résidence du 18 octobre au 27 octobre
Visite de chantier
Atelier 231
26 octobre - 19:00

Gratuit

Expérience publique (le matin)
Atelier 231
26 octobre - 09:30

Gratuit

A la recherche

A la recherche est un projet artistique des arts de l’espace public atypique, une sorte de work in progress permanent, à la lisière des genres, des lieux, du temps… Théâtre documentaire, ateliers de fabrication, théâtre masqué, physique, intime, espaces scénographiques in situ, textes proustien, espace critique, mini conférences, jeux d’acteur d’aujourd’hui et suranné…

Comme dans l’œuvre de Marcel Proust, l’art, l’intime, l’espace-temps, l’étude des mœurs, la politique… en seront les thématiques mêlées. Expérience immersive de divertissement comme base d’un objet ambitieux de réflexion sur notre monde d’aujourd’hui, A la recherche donnera bien lieu à des représentations. Mais celles-ci auront la saveur d’être uniques et toujours en partie renouvelées.

Kiroul propose des répétitions "ouvertes"

les matins entre 9h30 et 12h30
du samedi 21 au mercredi 25 octobre

Vous pouvez passer au gré de votre envie, à l’heure qui vous sied sur ces créneaux, pendant 10 minutes ou 3 heures.

La compagnie Kiroul s’installe à l’Atelier 231 et vous invite à prendre part à une expérience artistique en cours de création.

Prenez avec vous vos souvenirs – réels ou fantasmés, vos émotions à fleur de peau, vos rires en promesse, vos envies secrètes et votre esprit critique très critique. Ainsi que votre conscience du temps qui passe (très importante). Ou rien de tout ça.

A l’aide de nos corps, voix, costumes défraîchis, masques en plâtre, pages de Marcel Proust, instruments désaccordés, écriture en direct, installation plastique artisanale..., nous dessinerons un espace commun où tout peut arriver, pourvu que nous l’ayons décidé.

Répétitions "ouvertes"
les matins entre 9h30 et 12h30
du samedi 21 au mercredi 25 octobre

(c) Kalimba

Partenaires

Aides à la création : Lauréat Hors Cadre 2022, Association des CNAREP
Espace d’Albret Nérac (47) ; CNAREP l’Atelier 231 (76) ; CNAREP l’Usine (31)
DRAC Occitanie, Région Occitanie, Département du Gers.

Accueils en résidence : La Petite Pierre (32), Le Centre Social et Culturel Grand Garros (32)

(c) Emmanuel Veneau

Kiroul

La Cie Kiroul existe depuis 1998. Elle est nombreuse, un peu dépressive, plutôt joyeuse, et très largement gersoise. Il y a eu les Fautifs, des contes à rebours et l’écriture d’E. Durnez, toujours là, quelque part. Après 2points0 [2019], elle a commis son extension Allant Vers [2021], des poèmes visuels semi-bavards questionnant la perte de repères, y mêlant des personnages librement issus de ses névroses. C’est une affaire de nuit noire, d’espaces vastes et reculés, de public ébloui.

Après l’Enfer de Dante, elle ambitionne de dénaturer l’œuvre de Proust dans A la recherche [2025], pour une expérience immersive éternellement work in progress. Car elle aime faire des choses in-finies avec les gens qu’elle croise. Des tentatives de créations évolutives, des projets scolaires qui ne projettent rien et déscolarisent l’esprit, du théâtre invisible qui traverse le temps.

Un jour, Kiroul côtoiera le petit matin, la joie euphorique et les places publiques avec Jours [2024].

Parallèlement au travail de création, la compagnie mène un important travail d’action culturelle et d’implication des publics, les différents artistes proposent des projets chant, musique et danse restitués sous forme de bal ou de spectacle de rue.