Vendredi 27 septembre
⏱ 18h30 > 22h00
📍 Atelier 231
Jauge limitée : 40 places
conseillé à partir de 16 ans
Réservez votre place (Vendredi)
18h30 > 19h00 : Accueil avec un cocktail "funèbre"
C’est la surprise (vous n’en mourrez pas) !
19h00 > 20h00 : Infinite Game de Cristina Maldonado
Infinite Game est une performance immersive créée à partir d’expériences et d’histoires recueillies dans différents pays. Assis à une table, en compagnie d’autres personnes, mais en introspection, le public est invité à méditer sur la mémoire, la permanence et la finitude. Chacun trouvera sa place dans les cycles du jeu infini : le jeu dans lequel il n’y a ni perdants ni gagnants, le jeu qui n’a ni début ni fin.
Cette pièce est le résultat d’une conversation et d’une collaboration avec des archéologues, des entrepreneurs de pompes funèbres, des activistes locaux, des conservateurs et des artistes en Espagne et en France. Elle a été créée dans le cadre d’Invisible Bonds, la recherche artistique à long terme de Maldonado menée simultanément dans plusieurs pays, dans laquelle elle étudie la performativité de la mort dans la vie quotidienne et s’appuie sur les connaissances locales pour concevoir des expériences immersives critiques qui proposent de retrouver une intimité avec notre propre finitude et avec les cycles naturels dont nous faisons partie.
20h00 > 20h30 : Buffet Froid
Didier, complice de longue date de Fabienne Quéméneur dans la création d’allégories culinaires lors des célèbres Rendez-vous de la Cervelle, vous invite à découvrir, aux côtés de Brigitte, des mets subtiles et à propos dans un buffet chaleureusement froid !
20h30 > 22h00 : Rencontre et échange avec les Coopératives Funéraires de Rennes et de Caen + surprise funéraire culinaire
Depuis 2016, 6 coopératives funéraires citoyennes se sont implantées sur la France (et plus de 20 sont en projets) pour se proposer en alternatives aux actuelles entreprises de pompes funèbres.
La Coopérative Funéraire Normande est une agence de pompes funèbres près de Caen correspondant au modèle économique de l’Économie Sociale et Solidaire. Ses missions : proposer des funérailles personnalisées, dignes, accessibles à toutes et tous, et encourager des pratiques funéraires vertueuses écologiquement et socialement. La Coopérative Funéraire Normande existe depuis novembre 2021 et est constituée de 170 sociétaires. Elle sera représentée par Gaëlle Desfontaines, sa présidente et Anne Pinet, conseillère funéraire et membre du Conseil Coopératif. Elles interviendront pour témoigner sur la création de la coopérative et l’organisation personnalisée des obsèques.
https://www.cooperativefunerairenormande.fr
La raison d’être de la Coopérative Funéraire de Rennes est de permettre aux citoyen·ne·s de se (ré)approprier l’organisation des funérailles, de leur donner du sens et de (re)créer du bien commun autour la mort. Elle existe depuis 2018, a accompagné plus de 400 familles et est constituée de 500 sociétaires décisionnaires. Elle a aussi organisé 23 « cafés mortels ». Du 19 au 22 septembre, elle organise le 1er Festival de la Mort à Rennes. La coopérative est représentée au « Buffet froid » de Sotteville par Marine Frugès, designer graphique, co-fondatrice et administratrice parmi 12 autres personnes d’horizons différents. Marine interviendra pour témoigner sur les approches artistiques au sein de la coopérative, les cafés mortels et le Festival de la Mort.
https://www.lacoopfunerairederennes.fr/
Conseillé à partir de 16 ans
Réservez votre place (Vendredi)
***
Cristina Maldonado est une artiste IN SITU, la plateforme européenne pour la création artistique en espace public, programmée dans le cadre du projet (UN)COMMON SPACES, cofinancé par le Programme Creative Europe de l’Union européenne.
Le programme des artistes associés est soutenu par l’association Artopolis (HU), Atelier 231 (FR), Čtyři Dny / Four Days (CZ), FiraTàrrega (ES), Freedom Festival (UK), Flynn Center for the Performing (USA), La Strada (AT), Lieux publics (FR), Metropolis (DK), Norfolk & Norwich Festival (UK), Oerol Festival (NL), Østfold Internasjonale Teater (NO), Oda Teatri (XK), Provinciaal Domein Dommelhof (BE), Scène Nationale De L’Essonne Agora-Desnos (FR) et un consortium de 4 partenaires italiens italiens : Zona K, Indisciplinarte, Teatro Di Sardegna.
Crédits Infinite Game
Réalisation : Cristina Maldonado
Développement du projet : Světlana Silich, Cristina Maldonado, Marine Frugès
Intérprètes : Světlana Silich, Cristina Maldonado, Marine Frugès, Bleuenn Pasco et Manon Gloro
Conception sonore : Theresa Schrezenmeir
Adaptation sonore et réalisation technique : Joan Cot Ros
Voix : Karine Autran, Lucile Milliard, Bleuenn Pasco et Manon Gloro
Témoignages et histoires : Icela Bravo, Eva Rosmarijn et Gaby Kiss et actualités de Tàrrega et Rennes
Production executive Gala : Global Arts & Leadership Alliances - Dali Estrada et Gisel Vergara
Photographie : Dani Hernández Marin
Traduction en direct par Fabienne Quéméneur et Elodie Leray
Traduction : Elodie Leray
Brass band : La Follia
Infinite Game fait partie du projet “Invisible Bonds” de Cristina Maldonado. Cette recherche artistique à long terme, menée simultanément dans plusieurs pays, est influencée par l’ethnographie multilocale. Cristina Maldonado étudie la performativité de la mort dans la vie quotidienne, en s’appuyant sur les connaissances locales pour créer des expériences immersives critiques qui nous aident à retrouver une intimité avec notre finitude et les cycles naturels dont nous faisons partie. Par ce travail, elle offre aux participants la possibilité d’accepter et de comprendre les aspects inévitables de la vie.