Soutien à la création

Résidences 2021

Groupe ToNNe Passage du Nord-Ouest

Résidence du 19 avril au 2 mai

Passage du Nord-Ouest

En 1905, la traversée du passage du Nord-Ouest par Roald Amundsen et son équipage est une aventure hors du commun, qui dure trois ans et mêle recherche scientifique, tempêtes arctiques, rencontre avec les Inuits, nuit polaire et survie en milieu hostile.

En racontant cet exploit aujourd’hui, le Groupe ToNNe souhaite faire voyager les spectateurs à travers les différentes sensations éprouvées par les marins lors de ce périple : peur, attente, froid, découverte de l’inconnu, euphorie. Au-delà, la compagnie interroge sur les enjeux intimes de telles expéditions, les relations avec les peuples autochtones et l’évolution de cette région du monde en ces temps de dérèglement climatique.

(c) Eric Brossier

Partenaires

Coproductions et résidences : Le Fourneau, CNAREP en Bretagne (29) / Parapluie, Association Eclat - CNAREP, Aurillac (15) / Atelier 231, CNAREP, Sotteville-lès-Rouen (76) / L’Atelline, Lieu d’activation art et espace public - Juvignac (34) / Les Ateliers Frappaz, CNAREP, Villeurbanne (69) / Quelques p’Arts, CNAREP, Boulieu-lès-Annonay (07) / La Gare à Coulisses (26) / École publique Saou (26)

Avec le soutien de la Région AURA et du Département de la Drôme

(c) M. Monteiro

Le Groupe ToNNe

Le Groupe ToNNe est une compagnie de théâtre de rue et interventions urbaines créée en 2010 par Mathurin Gasparini à sa sortie de la FAI AR (Formation Avancée Itinérante aux Arts de la Rue), basée à Grâne dans le Val de Drôme (26).

Depuis fin 2020, ToNNe est co-dirigée par Mathurin Gasparini, Nath Bruère, et Maude Fumey. ToNNe propose des formes déambulatoires, en prise avec la cité et privilégiant le déplacement, tant physique qu’intérieur, des spectateurs. Sa démarche est avant tout citoyenne et artistique, ancrée dans le territoire et ouverte sur le monde.

ToNNe travaille sur la construction de situations nouvelles, surprenantes, amusantes, voire dérangeantes, mais toujours susceptibles d’amener un autre regard sur le monde alentour.

ToNNe adapte son jeu aux espaces rencontrés, aux réactions du public, aux interactions entre les comédiens et privilégie l’improvisation collective, la place du spectateur, l’ouverture à tous les types de publics et le décalage artistique.

ToNNe prétend apporter des réponses artistiques originales aux questionnements contemporains, en s’appuyant sur l’architecture, la sociologie, l’anthropologie, le travail social, l’éducation populaire, les recherches formelles théâtrales et dramaturgiques.

Triviale Poursuite, parade amoureuse pour espace pudique (2011)
Les Villes Pivotées, mystification urbaine de grande ampleur (2012)
AE-LES ANNEES, traversée de l’écriture de Annie Ernaux (2014)
Mes déménagements, autobiographie de rue pour six voix (2018)
J’habite Ici, enquête de territoire depuis (2019)
Passage du Nord-Ouest, Théâtre d’aventure pour places publiques (2021)