Soutien à la création

Résidences 2019

Groupe ToNNe La déambulation théâtrale : dire, mouvoir, émouvoir

Résidence du 25 octobre au 3 novembre

La déambulation théâtrale : dire, mouvoir, émouvoir

Si le spectacle en déambulation est un savoir-faire de longue date, on voit éclore depuis une dizaine d’années des propositions qui investissent l’espace public en s’appuyant sur des textes écrits. Ces déambulations théâtrales semblent proposer de nouvelles modalités de relation au public, au texte et au territoire.

En janvier 2019, sur l’invitation du Groupe ToNNe, certaines compagnies : Les Fugaces, La Hurlante, Action d’Espace, No Tunes, Les Arts Oseurs, La Baleine Cargo – se sont réunies pour réfléchir ensemble sur leurs parcours artistiques, leurs choix, leurs moteurs.

Un ouvrage sur la déambulation théâtrale, recueil de ces échanges complété par des réflexions théoriques de Stéphanie Ruffier sera publié au printemps 2020.

Cette résidence d’écriture nous permettra de finaliser la rédaction de cet ouvrage.

Partenaires

Le CNAREP Quelques p’arts, nous a accueilli pour le séminaire et participation à la publication

La Maison Unité à Audincourt (25) accueille en résidence.

Le CNAREP Le Fourneau à Brest (29) accueille en résidence d’écriture et participation à la publication

Le CNAREP Atelier 231 à Sotteville-les-Rouen (76) accueille en résidence d’écriture et participation à la publication

Groupe ToNNe

Le Groupe ToNNe - théâtre de rue et interventions urbaines créée en 2010 par Mathurin Gasparini, propose des formes déambulatoires en prise avec la cité et travaille à la construction de situations nouvelles, surprenantes, amusantes, susceptibles d’amener un autre regard sur le monde alentour.

Le Groupe ToNNe adapte son jeu aux espaces rencontrés, aux réactions du public, aux interactions entre les comédiens et privilégie l’improvisation collective, la place du spectateur, l’ouverture à tous les types de publics