Soutien à la création

Résidences 2026

Group Berthe Trust

Résidence du 4 mars au 10 mars

Résidence mutualisée avec la ville de Grand-Quevilly

Trust

Trust s’impose comme la saison 2 de Superbe(s). Après la confiance en soi, c’est la confiance en l’autre que la compagnie va explorer ici. Trust prendra la forme d’une comédie musicale techno, participative, joyeuse et parfois absurde, dans laquelle Group Berthe essayera de retrouver de l’espoir et du commun. Elle va chercher des pistes à travers : un récit collectif, de l’engagement, le sens critique, l’honnêteté pour repartir regonflés d’espoir et de ressources. Le public sera invité à participer régulièrement. Il deviendra décor, danseuses et danseurs, chanteuses et chanteurs, héros et acteur.ices. Ensemble, on va se retrousser les manches, et les shorts !

Partenaires (en cours)

Coproducteurs avec accueil en résidence : Association ALAREP (Association Lavalloise pour les Arts de la Rue et de l’Espace Public) ; L’Atelier 231 - CNAREP - Sotteville-lès-Rouen (76) ; Quelques p’Arts... CNAREP Auvergne-Rhône-Alpes - Boulieu-lès-Annonay (07) ; Ville de St Hilaire de Riez – Réseau La Déferlante (85) ; La Soufflerie – Scène Conventionnée de Rezé (44).

Soutiens avec apport en production et accueil en résidence : Bain Public – Saint Nazaire (44) ; Le Carroi - Menetou Salon (18) ; Ville de Grand Quevilly (76) ; Rue des Arts – Moulins (35).

Accueils en résidence : Nouveau Studio Théâtre – Nantes (44) ; La Maison Rose, ZAD de Notre Dame des Landes (44) ; Trempolino, Nantes (44) ; Le Quatrain – Haute-Goulaine (44),

Partenaires institutionnels : DRAC Pays de la Loire - aide à la création (en cours) ; Département de Loire-Atlantique - aide à la maquette 2025 , aide à la création 2026 (en cours) ; Ville de Nantes - aide à la maquette 2025, aide à la création 2026 (en cours).

(c) Vincent Curutchet

Group Berthe

Créé en 2009 par Christine Maltête-Pinck, Group Berthe propose des spectacles de rue, à la croisée de plusieurs disciplines, dans une profusion d’énergie et de moyens d’expression : le corps, la danse, la parole, le dialogue, la musique avec une dimension plastique importante.

La mise en scène de l’intime, de la place et du rôle de chacun.e dans nos sociétés contemporaines sont les problématiques essentielles du travail de la chorégraphe et de la compagnie.

Les spectacles du Group Berthe ont lieu au cœur de l’espace public, dans l’échange de regards et de pratiques. Il n’est pas seulement question de donner à voir, mais de partager une expérience commune. L’intime est mis en scène sur la place publique.