Soutien à la création

Résidences 2019

Générik Vapeur et Gorilla Circus Merci de votre accueil

Résidence du 20 mai au 2 juin
Visite de Chantier
Atelier 231
29 mai - 19:00

Entrée libre

Merci de votre accueil

Un homme, vigie lambda, interpelle à tue-tête sur les dysfonctionnements, les injustices de notre société-monde, des politiques internationales perverses... L’action de l’homme, dans sa quête de performance, de défi technologique, en ignorant ses effets sur sa planète, ne risque-t-elle pas de l’envoyer droit dans le mur ? L’homme augmenté va-t-il perdre l’intelligence du petit quotidien, du savoir-vivre, des moments d’exception, de l’évolution ? La nouvelle création de Générik Vapeur et Gorilla Circus révélera cette ambiguïté au travers d’une déambulation nocturne mettant en avant tout un univers autour du 8e continent.

Partenaires

Aide à la création : Ville de Joué-lès-Tours (37), Festival Les Années Joué

Résidence et aide à la création : Atelier 231 - CNAREP à Sotteville-lès-Rouen (76), Ministère de la culture - DGCA, Seachange Arts, Great Yarmouth (GB), Ville de Londres (GB)

Avec le soutien de : Art Council England (GB), Spedidam

Générik Vapeur

Générik Vapeur – Trafic d’Acteurs et d’Engins est une compagnie de théâtre de rue musical, créée en 1983 par Caty Avram (« cantactrice » rock) et Pierre Berthelot (comédien d’engins). En 2017, ils reçoivent le Prix SACD « Arts de la rue ».

La troupe réunit le plus souvent une vingtaine d’artistes-techniciens aux savoir-faire multiples (de l’aérien à la vidéo, de la construction en tout genre à la création musicale et théâtrale...), pour créer dans l’espace public à l’échelle de la ville ou du paysage. Passionnée par les friches industrielles et la mémoire des lieux, la compagnie choisit comme métronome, la socio-poétique des villes et paysages, pour en jouer en images et mélodies.