Soutien à la création

Résidences 2020

Ex Nihilo Extra Time (titre provisoire)

Résidence du 2 novembre au 7 novembre
Visite de chantier
Atelier 231
5 novembre - 19:00

Gratuit

Extra Time

Extra Time (titre provisoire) est un solo pour 1 danseur et 1 musicien mêlant Performance, Installation, Sculpture, Peinture et Danse

Il s’agit pour cette création d’être en réaction, travailler sur l’urgence, la spontanéité et simultanéité des réponses dansées et peintes.

En partant d’un espace vide, planche après planche une sculpture prend forme. Utilisés comme des pinceaux en équilibre, des pots de peintures vont venir s’accrocher à cet enchevêtrement et laisser un filament de peinture couler sur 9 plaques de bois qui deviendront des tableaux après coulures, écritures, éclaboussures, jet de matière.

Dans l’urgence, les tableaux seront déplacés de couleur en couleur, accusant différentes chutes de peinture suivant les inclinaisons et les espaces disponibles pour les placer. Une fois réalisés, le peintre/danseur au corps animal prendra l’espace dans une réponse dansée.

(c) Ex Nihilo

Partenaires

Accueil en résidence : Atelier 231 - CNAREP à Sotteville-lès-Rouen : accueil en résidence (novembre 2020) / 2 Angles 2 Flers (demande en cours)

La compagnie est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication en tant que Compagnie nationale à rayonnement internationale (CERNI) Direction Régionale des Affaires Culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur et par la Ville de Marseille, subventionnée par la Région Provence Alpes Côte d’Azur, et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Elle est soutenue pour ses projets internationaux par l’Institut Français et la Ville de Marseille.

(c) Ex Nihilo

Ex Nihilo

Créée en 1994, Ex Nihilo est dirigée par Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot autour d’un double geste de création : faire de l’espace public un lieu privilégié de recherche et de création, relier l’espace public et les lieux de l’art par la remise en jeu et le renouvellement des formes pour le plateau. Une équipe internationale de danseurs et d’artistes pluridisciplinaires (musique, arts visuels, arts plastiques) participe à « l’esprit de compagnie » que défendent les chorégraphes depuis sa création.

Depuis 2017, elle est installée à la Cité des arts de la rue à Marseille, port d’attache, d’où elle met en œuvre son projet artistique. Elle peut désormais inviter ses complices, dans un aller-retour permanent entre le territoire de Marseille et l’extérieur, notamment dans le bassin méditerranéen.