Soutien à la création

Résidences 2021

Ex Nihilo L’Envers d’ici

Résidence du 30 novembre au 10 décembre
Visite de chantier
Atelier 231
9 décembre - 20:30

Entrée libre (selon les règles sanitaires en vigueur)

L’Envers d’ici

Cette nouvelle création sera un processus-dispositif utilisant les éléments de la performance où rien n’est jamais, ni ne doit, être complètement établi. Nous ferons l’expérience d’une performance de plusieurs heures, une traversée dans des univers et ambiances multiples, des points de vue à choisir, des temps à suspendre …

La planche, objet de scénographie et support de narration, nous permettra de reconstruire des lignes architecturales, donner de nouveaux axes, changer les perspectives de grands volumes.

Nous voulons remettre en jeu notre liberté à pouvoir créer dans l’espace public ou des espaces singuliers, nos possibilités de les modeler, les perturber, les habiter autrement en nous appuyant sur les lieux et leur propre narration.

(c) Michel Wiart

Partenaires

Aide à la création : SN Le Cratère – Alès (30)

Accueil en résidence et aide à la création : Le Moulin Fondu - CNAREP à Garges-lès-Gonesse (95)

Accueil-studio et aide à la création : VIADANSE - CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort (43)

Accueil en résidence et aide à la création : l’Atelier 231 - CNAREP à Sotteville-lès-Rouen, (76)

Accueil en résidence et aide à la création : l’Usine - CNAREP Tournefeuille / Toulouse Métropole (31)

Ex Nihilo

Travailler à l’extérieur, c’est une exploration de l’espace par les corps, et c’est l’expérience vécue d’une relation au « regardeur », passant ou habitant, hors cadre, sans convocation. Là, se situe la naissance du mouvement et de l’écriture. Et quand nous jouons, c’est chargé de cette longue fréquentation des lieux et du mouvement des autres. Forts aussi d’une danse par nécessité réactive et charnelle : la notion de groupe, la puissance du groupe, est le cœur de notre danse.

Ex Nihilo tourne en France et à l’international et partage son travail en proposant des workshops, des trainings, des stages et des actions pédagogiques en milieu scolaire. La compagnie est installée depuis 2017 à la Cité des arts de la rue à Marseille, où elle travaille et accueille d’autres artistes et compagnies.