Soutien à la création

Résidences 2019

Dédale de Clown Muraïe

Visite de Chantier
Atelier 231
4 avril - 19:00

Entrée libre

Résidence du 01 au 07 avril 2019

Muraïe

Le projet Muraïe s’inspire de certaines guerres où de « bons voisins » se sont subitement affrontés. L’histoire de voisinage est ici un prétexte pour raconter les enjeux d’un conflit : Territoires, nuisances, hiérarchies, incompréhensions, malentendus, survie, complots : tous ces thèmes seront nos territoires de jeu pour le burlesque et la comédie clownesque. Traiter un sujet grave et en explorer la veine comique sera l’occasion de mettre en évidence l’absurdité humaine. A l’instar de notre précédent spectacle, nous cherchons une nouvelle forme d’installation plastique, une transformation du paysage urbain, des allers-retours entre la fabrication en direct et le jeu théâtral.

Partenaires

Aides à la création : Itinéraire d’Artistes : Coopération Brest / Rennes / Nantes (Cie Derezo/ Au bout du Plongeoir/Les Fabriques de Nantes. CNAREP Le Fourneau / Brest, Réseau RADAR (Arts de la Rue en Bretagne), CNAREP Atelier 231 / Sotteville lès Rouen, L’Atelier Culturel / Landerneau, Le Roudour / Saint Martin des Champs (29)

Accueils en résidences : Au Bout du Plongeoir/ Thorigné Fouillard – Cie Derezo/Brest – Les Fabriques de Nantes, La Cimenterie à Theix Noyalo, Le Fourneau de Brest, CNAREP Atelier 231 / Sotteville lès Rouen, Saint Hilaire de Riez (44) - Réseau Déferlante, Le 37ème Parallèle - Tours, Le Roudour (29) / Les Rues en Scènes / Morlaix Communauté, L’atelier Culturel de Landerneau

Partenaires à l’écoute : Réseau FADOC en Pays Bigouden (Le Triskell, Dihun, Ville de Plobannalec-Lesconil, Naphtaline...), Le Carroi, Festival A la Rue, Menetou-Salon (18)

Avec le soutien de : Conseil Régional de Bretagne, Conseil Départemental du Finistère, La Ville de Brest 2019, DRAC Bretagne.

Dédale de Clown

Fondée en 2003, la compagnie est installée à Brest dans le quartier de Recouvrance. Hormis la production de spectacles, nous menons un travail important d’actions culturelles et d’accompagnements artistiques sur notre territoire d’implantation.

En 2014, suite à une demande du CNAREP Le Fourneau et de la ville de Brest, nous créons une performance de collage qui met en image un quartier et ses habitants.

Suite à cela, nous créons Drôle d’impression : spectacle de rue burlesque qui met en scène deux colleurs d’affiches. Ecrit et interprété par Yano BENAY et Frédéric REBIERE, en collaboration avec Nicolas HERGOUALC’H, photographe, et sous le regard de Paola RIZZA, metteure en scène, ce spectacle est diffusé depuis 2016 en France et à l’étranger.

Cette collaboration artistique se poursuit aujourd’hui avec le projet Muraïe.