Soutien à la création

Résidences 2020

Cie Hardie Sacré Guillaume !

Résidence du 3 février au 7 février
Visite de chantier
Atelier 231
6 février - 19:00

Entrée libre

Sacré Guillaume !

Tous les soirs, avant de s’endormir, la petite fille veut que son père lui raconte une histoire … Mais attention, pas n’importe quelle histoire, elle veut toujours une histoire sur mesure, rien que pour elle, une histoire unique.

Ce soir-là, elle demande une histoire sur la Normandie, avec des rois et des chevaliers comme dans les contes de fées. Le père lui raconte l’histoire du chevalier conquérant, Guillaume, qui partit de la Normandie avec ses hommes à la conquête de l’Angleterre.

A chaque question de la petite fille, le père va chercher la réponse dans son enfance, auprès de « Vend-tout », son papa de cœur. La petite fille découvre le lien qui existe entre elle et Guillaume le Conquérant et aussi les similitudes entre l’histoire de Guillaume le Conquérant et celle son père.

(c) Cie Hardie

Partenaires

Accueil en résidence : CNAREP - Atelier 231 / Le Sablier 

Coproduction et accueil en résidence : Ville de Caen – Eclats de rue / Comédie de Normandie – Caen / Ville de Bagnoles de L’orne - Les vendredis de l’été 

Coproduction : Archipel – Granville

Aide à la création (en cours) : Région Normandie, Département du calvados, Ville de Caen (aide à la création), DRAC.

(c) Alexis Blain

Cie Hardie

La Cie Hardie est née en 2018 sous l’impulsion de son directeur artistique Emile Didier NANA. Pas question pour Emile Didier Nana d’y aller par quatre chemins pour « dire dans la rue les choses qui dans la vie ont du mal à sortir  ». Avec son mélange très personnel de théâtre et de conte, il ne cherche pourtant pas à tirer sur qui que ce soit… au contraire.

Rythmé par la musique et les chants, Emile Didier Nana nargue avec gentillesse, et surtout invite à rire tous ensemble de l’absurde qui n’a jamais eu de frontières. Autrement dit, il pratique la politique par le clown.

La Cie Hardie s’attache donc dans ses créations à interroger l’altérité, le rapport de l’homme à son environnement et plus largement aux relations Nord-Sud.

En écho à ses créations, la Cie Hardie propose des ateliers de théâtre-débat, de conte et de jeu d’acteur.